Lors d’une conférence de presse organisée par Microsoft Algérie: La Klein Team présente son trophée

Lors d’une conférence de presse organisée par Microsoft Algérie: La Klein Team présente son trophée

cup.jpgMohamed-Amine Aboura, de l’université de Chlef,  Tahar Zenouda, de Biskra et Amine Bounoughaz de Boumerdès ont créé l’événement technologique de l’année en remportant un podium lors de l’Imagine Cup 2012. Ils étaient venus transmettre un message à l’ensemble des étudiants afin de ne pas lâcher prise et surtout prendre conscience de leur génie et de leurs capacités

Passés l’euphorie de la victoire lors de la finale d’Imagine Cup 2012, en juillet dernier, puis la dureté d’un ramadhan chaud bouillant ; l’équipe à l’origine d’un beau triomphe et d’un joli projet a été l’invité de Microsoft Algérie afin de revenir sur une « aventure ». En fait, c’est bien plus un « rêve », comme aiment à le répéter les deux comparses qui composaient l’équipe algérienne qui a arraché un podium grâce à son projet « DiaLife », développé sur la plate-forme Azure (voir IT Mag numéro 265). Mohamed-Amine Aboura et Amine Bounoughaz sont le fruit d’un travail de longue haleine, de coaching et de soutien apporté par Microsoft, qui a mis à la disposition des nombreux participants à travers le monde des kits de développements, des didacticiels et des équipes de mentors à un niveau local afin de guider les concurrents. Le reste, c’était le résultat d’un travail acharné et de nuits blanches incalculables. C’était justement le lot de Mohamed-Amine Aboura et d’Amine Bounoughaz, auxquels manquait Tahar Zenouda pour compléter le trio, qui, selon ce qui ressort de leur histoire, ont tout compte fait cumulé deux mérites. Evidemment celui d’avoir porté très haut le drapeau national dans le ciel de l’innovation, mais aussi celui d’avoir accompli leur projet en un temps record. Effectivement, le coup d’envoi de la compétition avait été donné en janvier dernier alors que l’équipe avait commencé son projet en mai. Un projet qui a consisté à développer un portail dédié aux diabétiques utilisable sur tout appareil pouvant se connecter sur la solution Cloud de Microsoft Azure et ainsi fédérer la communauté de malades, de médecins, de spécialistes de la question dans le but d’apporter réponses et informations aux préoccupations des uns et des autres. L’occasion était mise à profit également pour donner le coup d’envoi, cette fois-ci plus tôt, à l’édition 2013 d’Imagine Cup, dont la  grande finale se déroulera en Russie, à St-Petersbourg, en plein mois de juillet. Les étudiants de par le monde sont invités à donner vie à leurs idées à travers, bien évidemment, les ressources ainsi que le support nécessaire qui seront mis à leur disposition par Microsoft.

Pour l’édition de 2013, Imagine Cup est déclinée en catégories et non plus en thèmes comme à l’accoutumée. C’est d’ailleurs l’une des petites transformations que subit la compétition. « Jeux », « Innovation » et Citoyenneté » sont les catégories en question.

Autre nouveauté, la valeur des prix qui grossit : 50 000 dollars pour le premier prix, 10 000 pour le deuxième et enfin 5 000 pour le troisième de chaque catégorie. Les challenges, eux, sont maintenus : Windows 8 App Challenge; The Windows Phone Challenge et The Windows Azure Challenge. Revenant sur les ambitions de Klein Team quant à sa solution « DiaLife », interrogé quant à l’avenir qui sera le sien, Mohamed-Amine Aboura affirme que « nous recherchons actuellement des investisseurs qui pourraient nous aider à lancer DiaLife en créant notre entreprise ».

Le cas échéant, la plate-forme sera « remise en jeu » lors d’un concours et sans doute avec plus d’atouts.