Algérie cherche dictateur laïc

Algérie cherche dictateur laïc

Un vieil adage nous conseille d’être réaliste et de demander l’impossible, dans le cas de notre bonne vieille Algérie tout ou presque nous semble impossible. Que peut-on donc, considérer comme réaliste?

Avoir un état démocrate et laïque relève t-il de l’impossible ou de la science-fiction ? Constituer un gouvernement dans la même lignée que celui de la Tunisie relève t-il de l’impossible ou du réalisme ?

Et bien le modèle tunisien est bien réaliste et voir même en voix de réalisation.

Mais attention, quand je parle d’une mutation à la Tunisienne je ne vous parle pas d’une Algérie qui se transformerait en un immense club de vacances ….. Non, moi je parle plutôt de l’autre versant de la Tunisie. Celui d’un état policier où internet est sous contrôle et où chaque soubresaut d’une quelconque manifestation ou expression d’opposition est étouffé dans la seconde même.

Bon jusque là, rien de bien nouveau sous le soleil du Maghreb me direz-vous. Et bien au risque de niveler par le bas et de choquer la sensibilité de nombreux démocrates qui refusent de choisir entre la peste et le choléra, ou bien de heurter la sensibilité des « néo arabo-franco nationalistes démocrates » qui vomissent le modèle tunisien, mais qui ne se privent pas pour autant d’aller se dorer la pilule sur un transat à Hammamet tout en profitant du spectacle offert gracieusement par l’émancipation de la femme blanche.

A l’instar donc de tout ce beau monde, d’autres Algériens se disent que dictature pour dictature, état totalitaire pour état totalitaire, répression pour répression….. Pourquoi ne pas envisager notre vie dans un cadre un tant soit peu agréable ? On ne demande pas l’ouverture des medias…non, mais juste une politique drastique concernant la propreté des villes par exemple ou bien utiliser les forces de l’ordre pour persécuter la délinquance au lieu des automobilistes.

Bien sur, ceux qui voudrons continuer le combat vont pouvoir le faire comme aujourd’hui, tous ceux qui militaient vont militer, mais en attendant des jours meilleurs, de briser les barreaux de la cage et puisque nous somme obligés de nous lever chaque matin pour aller gagner notre pain rassis, pourquoi ne pas essayer de bien aménager notre cellule ?

Le hic c’est qu’un régime dictatorial laïc en Algérie est plus improbable qu’une démocratie. Pour la simple raison que la majorité des Algériens est prête à prendre les armes pour s’opposer a une société qui autoriserait des touristes allemands a se pavaner dans le souk en débardeur, mais s’accommode fort bien du marasme actuel qui englobe corruption, islamisme, terrorisme, repentis, flicage biométrique, anarchie et bidonville etc.

Finalement, on dit que l’on ne choisit pas ses parents, faut croire que ces dictateurs non plus.

//www.facebook.com/pages/Malik-Mehnis-publications/54814898880