Christopher Ross : “Lancement début novembre d’un nouveau round de négociations entre le Front Polisario et le Maroc”

Christopher Ross : “Lancement début novembre d’un nouveau round de négociations entre le Front Polisario et le Maroc”

L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, a annoncé, jeudi dernier, qu’un nouveau round de négociations entre le Front polisario et le Maroc est prévu début novembre, sous les auspices de l’ONU, a indiqué l’Agence de presse sahraouie (SPS).

Dans une déclaration à la presse avant son départ pour Nouakchott (Mauritanie) dans le cadre de sa tournée dans la région, M. Ross a indiqué que le Front Polisario avait souligné « sa disponibilité à prendre part à ce prochain round de pourparlers prévu début novembre prochain ».

M. Ross a indiqué avoir eu, mercredi, des discussions avec « les hauts responsables du Front Polisario » avant de s’entretenir avec le secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz ».

Les discussions, a-t-il indiqué, ont porté sur « la nécessité d’alléger les tensions et éviter tout incident pouvant aggraver la situation ou entraver les discussions ».

Les entretiens ont également porté sur « la nécessité de transcender la situation qui prévaut et les exigences du processus de négociations », a-t-il précisé.

l Après avoir effectué dans le courant de la semaine une visite en Algérie, M. Ross s’est rendu, jeudi à Nouakchott (Mauritanie), où il devrait rencontrer les hauts responsables de ce pays voisin du Sahara occidental, avant d’achever sa visite au Maroc, conclut SPS.

Le Front Polisario réitère son soutien aux démarches de Christopher Ross

Le Front Polisario a réitéré, jeudi, sa confiance et son soutien aux démarches de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross pour l’application des résolutions de l’ONU concernant le Sahara occidental, a rapporté l’agence de presse sahraouie (SPS).

« Nous avons été satisfaits de la visite de M. Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, et nous lui avons réitéré notre confiance et notre soutien à ses démarches visant l’application des résolutions de l’ONU sur le Sahara occidental », a déclaré M. Mohamed Kheddad, membre du Front Polisario chargé du dossier du référendum, à l’issue de la visite de M. Ross au Sahara occidental, a précisé la même source. Lors de sa rencontre avec M. Ross, le Front Polisario avait souligné que « l’ONU ne peut se contenter du rôle de médiateur, car elle a des responsabilités envers le peuple sahraoui afin de finaliser le processus de décolonisation au Sahara occidental ».

« La seule revendication du peuple sahraoui est l’indépendance pour laquelle il a consenti tant de sacrifices et versé tant de larmes. il croit que les voies démocratiques peuvent l’aider à atteindre cet objectif à travers l’autodétermination », a ajouté le Front Polisario. S’agissant de la rencontre prévue entre les deux parties au conflit, en l’occurrence le Maroc et le Front Polisario, M. Kheddad a affirmé que « les négociations doivent se dérouler dans un climat de confiance. De ce fait, les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés doivent cesser, et la question des milliers de Sahraouis sortis des villes occupées pour protester contre leurs conditions sociales et économiques doit être réglée ».

——————————

Une délégation britannique prochainement dans des camps de refugiés

Une importante délégation britannique constituée de parlementaires, d’hommes politiques, de journalistes et des représentants de la société civile, se rendra dans les camps des réfugiés sahraouis en février 2011, a-t-on appris jeudi à Londres du parlementaire Jeremy Corbin.

« L’objectif de cette visite est de se rendre compte sur les lieux, des conditions de vie du peuple sahraoui en lutte pour son indépendance », a déclaré à l’APS M. Corbin qui a créé un comité parlementaire pour soutenir la cause sahraouie en 1983.

Ce parlementaire, membre actif dans les instances internationales pour soutenir le peuple sahraoui, a fait savoir qu’il allait prononcer une allocution le 28 octobre à Paris devant le Parlement français pour défendre cette cause.