L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental Christopher Ross a conclu lundi sa tournée maghrébine au Maroc où il a été reçu par le roi Mohammed VI du Maroc, a-t-on indiqué de source officielle.
L’émissaire de l’ONU a confirmé que l’objectif de sa tournée au Maghreb vise à préparer les prochains pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario début novembre, vu la dégradation de la situation aux territoires occupés, notamment à Layoun, suite à l’assassinat d’un enfant sahraoui par des balles tirées par la police marocaine.
Cette réunion, a dit M. Ross, aura lieu en « présence de l’Algérie et de la Mauritanie » en tant que « pays voisins » pour « parvenir à un règlement politique juste, durable et convenu entre les deux parties garantissant au peuple du Sahara occidental le droit d’autodétermination, et ce avec l’appui des pays de la région, particulièrement les deux pays voisins ».
M. Ross a émis l’espoir que ces négociations permettront « d’ouvrir la voie à des pas tangibles vers le règlement escompté ».
L’émissaire de l’ONU a entrepris depuis la semaine dernière une tournée au Maghreb qui l’a conduite à Alger, Nouakchott et Rabat.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc.
Le Polisario réclame l’indépendance de ce territoire à travers un référendum d’autodétermination alors que le Maroc soutient l’option d’une autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.