Le marché agricole et agroalimentaire algérien est en train de se structurer et de s’équiper, a indiqué, aujourd’hui, le directeur du salon Djazagro, Cristophe Painvin. Il a fait part de la visite, jeudi prochain à ce salon, du ministre de l’agriculture française, M. Stéphane LE FOLL avec son homologue M. Rachid Benaissa, dans le but d’encourager des partenariats entre les deux pays dans le domaine agricole et agroalimentaire.
L’Econews : Peut-on avoir un aperçu sur le salon de Djazagro qui vient d’ouvrir ces portes?
En effet, le salon Djazagro vient d’ouvrir ces portes jusqu’au 12 avril en cours à la Safex. Cette année, il regroupe 513 exposants venant de 27 pays. C’est le salon international de l’industrie agricole et de l’agroalimentaire ici en Algérie. Nous avons plusieurs pavillons internationaux qui sont présents, notamment les pavillons français, turc, italien, brésilien, chinois, polonais, autrichien, qui présentent une offre très importante sur ce salon à côté des exposants algériens. Ce sont de grands acteurs dans le domaine agroalimentaire et agro-industriels. Je pense que c’est l’une des forces de Djazagro qui est capable d’attirer les plus grands opérateurs économiques du monde entier.
Quel est l’objectif de Djazagro ?
L’objectif de Djazagro est de permettre aux visiteurs algériens de rencontrer le monde entier et voir les équipements innovants en terme d’agriculture et d’agroalimentaire.
Quelles sont les nouveautés de cette 11ème édition?
Il y en a plusieurs. La première, c’est le secteur ingrédient et arome qui a été introduit pour répondre à la demande des Algériens. La deuxième nouveauté, c’est l’offre «Djazagri» qu’on a créé l’année dernière et qui regroupe cette année plus de 50 sociétés qui proposent du matériel pour les agriculteurs algériens.
Après 11 ans d’existence du salon Djazagro, quel bilan faites-vous durant cette manifestation?
Le succès de Djazagro s’explique par l’adéquation qu’il y a entre l’offre qui est proposée par les exposants et la demande du marché algérien. C’est-à-dire que chaque année nous essayons d’adapter l’offre proposée à la problématique spécifique des industriels algériens qui trouvent sur le salon du matériel adapté à leur demande.
Quelles sont vos attentes dans ce salon ?
En termes de visitorat, nous visons un objectif de 15 000 visiteurs pour cette année, donc une forte augmentation par rapport à l’année dernière. Nous avons également l’honneur d’accueillir le ministre de l’agriculture française, M. Stéphane le Foll qui viendra, jeudi 11 avril 2013, visiter le salon avec son homologue M. Rachid Benaissa. Ensemble, ils vont visiter les sociétés étrangères à la recherche de partenaires locaux ici en Algérie.
Propos recueillis par Lahcene Brahmi