Christian Gourcuff pourrait mettre un terme à son aventure sur le banc de la sélection algérienne. A croire l’édition de lundi de L’Equipe, l’ancien entraîneur de Lorient devrait démissionner dans les jours qui viennent.
Plus précisément après la trêve internationale lors de laquelle l’Algérie affrontera la Tanzanie (14 et 17 novembre) dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 de la Zone Afrique. S’il a encore le soutien de la fédération algérienne, le technicien breton, âgé de 60 ans, serait agacé par les critiques d’une partie des médias et des supporters locaux.
Le père de Yoann, qui évolue au Stade Rennais, avait déjà évoqué un futur départ mi-octobre, après la rencontre contre le Sénégal, en match amical. «Le problème n’est pas Gourcuff. Moi, c’est simple, je l’ai dit et je le redis : je suis prêt à partir à l’issue des matches face à la Tanzanie», avait-il alors indiqué.
Un retour en France ?
Toutefois, sa décision ne serait pas définitivement prise. En poste depuis juillet 2014, après avoir succédé à Vahid Halilhodzic qui avait emmené les «Fennecs» en huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Brésil, Gourcuff ne serait pas totalement opposé à rester à son poste, lui qui bénéficie du soutien de plusieurs cadres de l’équipe (Feghouli, Brahimi, Mahrez, Ghoulam…).
Reste qu’un retour en France pourrait intervenir plus rapidement que prévu. Celui qui affiche un bilan de 11 victoires, un nul et 5 défaites avec l’Algérie serait sur la short-list de Rennes. Pas satisfait de Philippe Montanier, les dirigeants rennais pourraient rapatrier Christian Gourcuff qui retrouverait ainsi son fils…