Le sélectionneur national, Christian Gourcuff a affirmé que “la rencontre face au Sénégal était très difficile. On aime le jeu à terre, le Sénégal compte beaucoup sur l’engagement physique. Après le Ghana, on était les plus mauvais du monde, maintenant, certes, on n’est pas les meilleurs, on avance dans le bon sens, il faut rendre le mérite aux joueurs qui ont eu les ressources nécessaires pour arracher cette qualification que je dirai méritée”, souligne le technicien français lors de la conférence de presse d’après-match.
S’agissant du relâchement de l’équipe en seconde période et la baisse d’intensité dans le jeu des Fennecs, Christian Gourcuff a expliqué cela par le fait qu’“on aurait souhaité avoir d’avantage la maîtrise du ballon, ce n’était pas voulu qu’on subisse en seconde période, mais je pense qu’on a fait les choses intelligemment. Le jeu physique des Sénégalais nous a énormément gênés, mais on a su quand même être intelligent dans le jeu et procéder par des contres. On leur a fait mal, ce qui nous a permis d’inscrire ce second but”, précise-t-il.
Gourcuff était très satisfait de l’état de terrain qui a permis à l’EN de développer son jeu habituel, du moins en première période. “Le terrain est meilleur qu’à Mongomo, on a vu un peu plus de fluidité dans notre jeu, ce n’était pas grand-chose, cela est dû à l’impact physique qu’ont mis les Sénégalais, mais on a senti un léger mieux par rapport aux deux précédents matches”, a-t-il affirmé.
Pour ce qui est du match des quarts de finale, dimanche prochain au stade de Malabo, le sélectionneur national estime qu’“on a quatre jours pour préparer ce quart de finale. On va savourer cette qualification et bien se préparer pour le match de dimanche qui ne va pas être facile. On va entamer une phase de matche à élimination directe. Concernant l’adversaire, on ne le choisit pas. On va suivre avec intérêt les rencontres du groupe D demain (ndlr ; aujourd’hui), on essayera de tirer le maximum de renseignements”, indique-t-il.
S. M.