Christian Akiki, nouveau directeur général de Philip Morris Algérie

Christian Akiki, nouveau directeur général de Philip Morris Algérie

Philip Morris International vient de nommer Christian Akiki au poste de Directeur Général en Algérie.

Akiki aura pour mission de poursuivre la stratégie de croissance de l’entreprise, mais surtout d’implémenter la vision de PMI prônant un avenir sans fumée.

“Depuis 2008, Philip Morris a investi un montant cumulé de 8,1 milliards de dollars pour développer ses produits sans fumée. Notre objectif est d’offrir aux fumeurs adultes, qui ne veulent pas arrêter de fumer, des alternatives à risque réduit et sans combustion qui représentent un meilleur choix que de continuer de fumer. Nous espérons que l’Algérie sera parmi les premiers pays Africains à introduire ces alternatives ”, a déclaré Christian Akiki, Directeur Général de Philip Morris en Algérie.

Christian Akiki est né et a étudié au Liban. Il a commencé sa carrière au sein de PMI en 2006, pour s’occuper du merchandising pour le marché Libanais. En 2008, il a été muté à Dubaï afin d’intégrer l’équipe en charge de la planification commerciale pour le Moyen-Orient.

Après trois ans, Akiki est promu en tant que responsable de marché au Bahreïn, poste qu’il occupera jusqu’en 2012. Après cette expérience réussie, il a occupé différents postes de responsabilité de premier plan. Tout d’abord en Suisse, en tant que responsable de marques pour la zone Moyen Orient, avant d’étendre ses responsabilités aux marchés d’Europe de l’Est, Afrique et Moyen Orient jusqu’en 2015 où il s’est installé en Afrique du Sud pour prendre en charge la direction de la Stratégie et sa mise en œuvre.

Fort d’une expérience riche, Akiki s’est vu par la suite confié la direction du département digital en Russie, avant d’être nommé en 2018 à la tête des équipes en charge du développement de la commercialisation des produits à risque réduit et sans combustion de PMI à l’échelle mondiale, jouant ainsi un rôle crucial dans la transformation de l’entreprise.

À noter que Akiki est lauréat de l’Université Américaine de Beyrouth et de la Harvard Business School.