Le porte-parole du Rassemblement national démocratique (RND), M. Miloud Chorfi, a affirmé lundi à Naama que la mobilisation des citoyens pour une participation massive aux prochaines élections était « le plus grand défi à relever pour réaliser les résultats escomptés des réformes politiques ».
M. Chorfi qui animait un meeting populaire de sympathisants et cadres du RND, a indiqué qu’ »une participation record » à cette échéance électorale « constituera un acquis pour le pluralisme médiatique et partisan et consacrera la transparence du processus électoral ».
Les prochaines législatives « se veulent un tournant décisif dans l’ancrage de la pratique démocratique à même de franchir de nouveaux pas sur la voie du développement global que connaît l’Algérie », a-t-il dit. Il a appelé les militants et cadres de son parti à « se mobiliser pour contribuer de manière efficace à sensibiliser les citoyens quant à l’importance des prochaines échéances à travers les actions de proximité ».
Après avoir rappelé le rôle primordial de la femme au sein de la sociét algérienne, le porte-parole du RND a salué les lois promulguées dans le cadre des réformes et qui « permettent une meilleure participation de la femme à la vie politique ». Ces lois « permettent en effet de réduire les écarts en matière de représentation de la femme aux assemblées élues », a-t-il souligné. Evoquant les réformes initiées par le président de la République, M. Chorfi a précisé que ces dernières répondaient aux aspirations « du peuple et n’étaient nullement dictées de l’étranger ».
Il a ajouté que l’action politique et le rôle des partis consistaient en « une prise de contact avec le citoyen qui doit être informé des réalisations accomplies grâce aux différents programmes de développement »