L’ensemble des directeurs de la Santé et de la Population des wilayas, ont été « instruits à l’effet d’investiguer immédiatement tous cas suspects qui peuvent apparaitre du fait de la mobilité des populations et de renforcer le dépistage actif à la recherche de porteurs sains », a précisé la même source, ajoutant que le nombre de cas suspects hospitalisés a « diminué sensiblement ».
Le ministère a relevé que le cas hospitalisé à l’EHS Sidi Chahmi d’Oran n’est pas originaire de la wilaya d’Oran, mais il s’agit, a précisé le ministère d’un « cas sporadique » ayant été contaminé selon l’enquête épidémiologique par des porteurs sains.
Le cas hospitalisé à l’EHS El Kettar transféré de l’EPH Aïn Taya est un cas sporadique ayant été contaminé également par un porteur sain selon l’enquête épidémiologique, a encore souligné le ministère.
Le dispositif de veille sanitaire mis en place par le ministère depuis la déclaration des premiers cas demeure « en vigueur et la mobilisation des équipes de santé reste à son plus haut niveau », a assuré la même source.
Considérant le nombre croissant des cas d’intoxication alimentaire, le ministère rappelle le strict respect des règles d’hygiène pour prévenir l’apparition de ces toxi-infections alimentaire.