La fédération algérienne de Football ne veut visiblement pas se précipiter à nommer un nouvel entraîneur national en remplacement de Abdelhak Benchikha. Consciente que le public algérien ne pourra plus tolérer les solutions de replâtrage, la FAF a décidé d’opérer comme le font les grandes fédérations du monde.
Pour ce faire, elle a décidé de lancer «un appel à candidature» pour trouver un nouveau successeur Abdelhak Benchikha, démissionnaire à l’issue de la déconvenue des verts face au Maroc (4-0) à Marrakech, pour le compte de la 4è journée (Gr D) des éliminatoires de la CAN-2012. C’est ce qu’annonce aujourd’hui mercredi un communiqué de la FAF diffusé sur son site officiel.
Cette décision a été prise à l’issue de la réunion du Bureau Fédéral de la FAF, élargi aux présidents des ligues régionales, tenue mercredi au Centre National Technique à Sid Moussa, sous la présidence de Mohamed Raouraoua, président de la FAF. Par cette mesure, la FAF entend mûrir la réflexion autour de l’encadrement de l’équipe nationale qui n’en finit pas de manger son pain noir depuis le mondial sud africain. La fédération de Raouraoua est donc décidée à casser sa tirelire pour s’offrir un sélectionneur à la hauteur des ambitions du football algérien.
«Si dans le passé les ressources financières ne permettaient pas cette option, il n’en est pas de même aujourd’hui. La Fédération, étant en mesure de payer les salaires adéquats, grâce à sa politique Marketing», souligne le communiqué de la FAF. Et de préciser qu’il a été tenu compte de «l’échec de l’option d’un coach local, en dépit des moyens nécessaires à une gestion optimale de l’Equipe nationale». C’est pourquoi ajoute la même source, «la FAF, a privilégie désormais, le recrutement d’un staff technique de haut niveau international». Ceci d’autant plus que, souligne la FAF, que la sélection dispose d’un «potentiel (joueurs) important qui sera renforcé en permanence». Une tache qui incombera «au seul futur staff technique de procéder à une réévaluation technique de l’ensemble de sa composante, et ce, dans le but d’entamer un nouveau cycle dans les meilleures conditions possibles».
Il faut rappeler qu’ à l’issue de sa défaite face au Maroc, l’Algérie a sérieusement hypothéqué ses chances de qualification pour la CAN-2012, dont la phase finale aura lieu au Gabon et en Guinée-équatoriale. La fédération va donc recevoir une série de CV d’entraîneurs intéressés par la sélection nationale et se chargera d’en choisir la candidature la plus utile pour l’EN.