Choix des sites pour les souscripteurs Aadl II « Attendez le 18 novembre »

Choix des sites pour les souscripteurs Aadl II  « Attendez le 18 novembre »

Attendu depuis des mois, le choix des sites par les souscripteurs AADL a finalement été reporté au 18 novembre.

Prévu pour le 15 du mois en cours, le choix du site d’habitation par les souscripteurs Aadl se fera finalement fin novembre, précisément le 18, et ce après le paiement de la deuxième tranche prévue dans le cadre de l’acquisition de ce type de logement. Les souscripteurs Aadl 1 seront convoqués dans une semaine et ceux de l’Aadl 2 dans deux semaines, apprend-on d’une source proche du ministère, pour s’acquitter de l’apport personnel prévu pour l’acquisition d’un logement.

Ce projet, qui a suscité un engouement particulier aussi bien à son lancement en 2001 qu’à son relancement en 2013, a permis à plusieurs familles algériennes de nourrir, enfin, le rêve de posséder un logement. Néanmoins, les retards enregistrés en matière d’exécution, notamment de l’Aadl 1 et les moult obstacles rencontrés au cours de la mise en place de l’Aadl 2 donnent, à chaque fois, des sueurs froides aux souscripteurs.

Ce récent report annoncé par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville vient injecter une dose supplémentaire de scepticisme dans l’esprit des gens. Décidé, explique-t-on du coté officiel, suite à l’enregistrement d’un dysfonctionnement au niveau du site électronique prévu à cet effet par le ministère, ce report risque cependant d’être interprété comme étant une volonté de remettre aux calendes grecques la remise des clés surtout en cette période de tension budgétaire, ce qui a d’ailleurs été soulevé par certains journaux. Il a été précisé par ailleurs, que, contrairement à ce qui se dit dans certains médias, la retard enregistré par rapport aux délais indiqués précédemment en termes de choix des sites, «n’a absolument rien à voir avec la disponibilité des logements». «Les logements sont prêts. Le seul problème qui se pose relève d’un dysfonctionnement technique dans le site électronique mis en place à cet effet,» a insisté notre source.

Mais le ministre, conscient de l’importance capitale que revêt ce projet pour des milliers de familles, a tenu à rassurer.

«Avec ceux de la santé et de l’éducation, le secteur de l’habitat n’est pas concerné par les mesures de rationalisation des dépenses, l’Etat continuera à construire et nous atteindrons notre objectif de régler la crise du logement et d’éliminer l’habitat précaire, ce sont là les décisions et les instructions du président de la République,» a affirmé Abdelmadjid Tebboune.

Sur un autre volet, la même source du ministère de l’Habitat a indiqué que les souscripteurs Aadl, notamment ceux de 2001 et de 2002, résidant dans les wilayas où des logements de ce type ne sont pas prévus, seront convoqués incessamment pour choisir les sites où ils souhaiteraient habiter.

Pour ce qui est de la remise des clés, elle se fera, selon la même source, au premier trimestre de l’année 2016, tandis que la remise des préaffactations est prévue pour le mois de décembre.