Choix des sites des logements promotionnels publics (LPP) : Ce sera avant la mi-octobre

Choix des sites des logements promotionnels publics (LPP) : Ce sera avant la mi-octobre

Le choix des sites de logements de type LLP sera ouvert avant la mi-octobre aux postulants. C’est ce qu’a annoncé, hier au Temps d’Algérie, le SG du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, rencontré en marge du séminaire sur le béton blanc organisé hier par Lafarge Algérie à l’hôtel Hilton d’Alger.

 Selon Nacerddine Azzem, les services du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme ont développé une application informatique qui permettra aux postulants à cette formule de choisir les sites de leurs futurs logements. «Nous demandons aux souscripteurs juste de patienter quelques jours. Nous sommes en phase d’essai d’une nouvelle plateforme informatique. En principe, l’opération de choix des sites d’habitations se fera d’ici la mi-octobre, au plus tard début novembre», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : «J’invite les postulants à cette formule à nous faire confiance. Nous sommes engagés à réaliser ce type de logement selon les normes et les exigences du marché.»Le même responsable avoue que les taux d’avancement des travaux sont «très satisfaisants» au niveau de l’ensemble du pays. «Nos logements seront plus concurrentiels que ceux des promoteurs privés, avec un rapport qualité/prix meilleur.» On apprend que le mètre carré de ces logements sera facturé de 80 à 85 000 DA selon les endroits et les villes concernées.

Financés sur concours de l’Etat, ce type de logements sera destiné, précise-t-il, aux cadres moyens et supérieurs n’ayant pas le droit de postuler aux logements sociaux et location-vente (AADL). «C’est une nouvelle formule très attractive et première du genre en Algérie. Nous comptons respecter les normes d’esthétique et de solidité. J’insiste sur un point : les postulants ne doivent pas se fier aux rumeurs et fausses informations. Le projet avance selon les objectifs tracés», soutient Azzem. Le programme pris en charge par l’Entreprise nationale de la promotion immobilière (ENPI) comprend la réalisation de 150 000 logements. Mais à ce jour, il y a eu 32 000 postulants qui se sont inscrits. Sur ce chiffre, il y a lieu de citer le transfert de centaines de dossiers de souscripteurs AADL 2001-2002 dont les salaires ont connu une hausse dépassant le seuil requis pour la formule location-vente.

Notons que la plupart des postulants ont payé la première tranche (500 000 DA). S’agissant des délais de remise des clés, le SG du ministère de l’Habitat n’a pas voulu donner de dates. Quant au recours au financement bancaire, il affirmera que les postulants auront le choix de solliciter les établissements bancaires de la place d’Alger pour paiement du reste de leurs biens immobiliers. Le responsable du ministère de l’Habitat n’omettra pas de signaler que la priorité dans la livraison des logements LLP sera accordée à ceux issus du programme AADL 2001-2002.

F. B.