Le technicien bosniaque dans l’embarras
Tous les fans des Verts sont très curieux de découvrir enfin l’équipe type qu’alignera Vahid Halilhodzic ce soir face à la sélection libyenne.
Déjà, le poste de gardien de but est convoité par trois keepers qui sont cités le plus souvent. Le premier étant bien sûr Raïs M’bolhi le titulaire habituel. Seulement, compte tenu de la période qu’il a traversée depuis la fin de saison et sa mise à l’écart par son club employeur Krylia Sovetov (Russie), certains veulent éviter de lui confier de nouveau ce poste pour manque de compétition. Mais, coach Vahid a rarement changé de stratégie dans ce poste allant jusqu’à affirmer que «M’bolhi s’est très bien préparé physiquement».
Quant au côté moral, tous les joueurs sont prêts même ceux ayant connu de gros problèmes d’instabilité à l’image de Kadir et Boudebouz ou encore Halliche et Lemmouchia. On évoque la bonne forme de Zemmamouche et celle de Doukha. Lors du derniers stage des locaux, ces deux gardiens sont cités pour succéder à Chaouchi comme gardien local titulaire à la place de l’expatrié M’bolhi.
Les connaisseurs et spécialistes savent que ce poste est spécifique et le manque de compétition n’est pas une tare. Ce qui veut dire qu’il n’est pas du tout écarté de revoir M’bolhi titulaire. A droite, on évoque Mostefa alors qu’à gauche on estime que Mesbah sera bien dans ce poste. Or, là, on penche aussi vers une autre solution: celle de voir à droite Cadamuro alors que Mesbah est incontestable à gauche. Or, c’est surtout l’axe défensif qui est sujet à polémique: on parle du duo Medjani-Lemmouchia. Medjani a été bien utilisé dans ce poste lors du premier match de Halilhodzic en Tanzanie. De plus, Medjani est actuellement en forme. D’autant que Bouguerra est en convalescence alors que Lemmouchia est sur la liste des réservistes. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de possibilité de le titulariser. Reste aussi la dernière spéculation pour l’axe central et celle que Halilhodzic a essayée récemment soit la paire Medjani-Belkalem.
Et c’est, ironie du sort, cette première option qui est citée par ceux qui sont autour des Verts. Au milieu, il n’y a pratiquement rien à changer sauf, cas de force majeure. Guedioura et Lacen, sont les deux seuls récupérateurs appelés par coach Vahid et ils seront donc dans l’équipe rentrante. Boudebouz et Kadir feront bien l’affaire en mobilité de soutien alors qu’en pointe, il faudrait certainement spéculer. Car, à prendre les déclarations de coach Vahid «il me faut un attaquant qui pourrait tenir deux joueurs libyens», on voit bien un Djebbour qui est actuellement le meilleur buteur du championnat grec avec son club Olympiakos Le Pirée (4 buts).
Sinon, on parle justement d’associer à Djebbour un Feghouli en pleine forme. Sauf si coach Vahid veut essayer la variante locale avec le duo Soudani-Slimani. Sinon, qu’il compose à partir de ce quatuor. C’est dire que bien malin celui qui pourrait donner la liste du onze rentrant que Vahid a en tête.
Lui-même l’a déclaré en arrivant à Casablanca: «J’ai déjà en tête mon équipe.» Ce qui veut dire qu’il ne reste plus qu’à attendre la dernière minute en cas d’impondérable sinon, Vahid aura à coeur d’aligner les 11 titulaires qu’il a bien en tête.