Choix de la date du baccalauréat session 2018 : Consultation ouverte du 12 au 15 mars en cours

Choix de la date du baccalauréat session 2018 : Consultation ouverte du 12 au 15 mars en cours

Écrit par Farid Mellal

La consultation relative au choix des dates de l’examen du baccalauréat 2018 se déroulera du lundi 12 au jeudi 15 mars en cours, a indiqué hier le ministère de l’Education nationale dans un communiqué de presse.

«Dans le souci de donner toutes les chances de réussite aux élèves qui s’apprêtent à passer l’examen du baccalauréat session 2018, et considérant l’état d’anxiété que les élèves ont vécu durant le deuxième trimestre suite aux grèves et aux interruptions de la scolarité, le ministère de l’Education nationale propose, en accord avec ses partenaires sociaux, parents d’élèves et syndicats agréés dans le secteur, aux candidats, aux enseignants du secondaire, aux directeurs des lycées et aux inspecteurs de l’éducation nationale, la participation à cette consultation pour donner leurs avis sur les périodes du déroulement de l’examen du baccalauréat session 2018», annonce le département de Nouria Benghebrit.

Cette consultation est ouverte aux candidats, scolarisés et libres, par le biais du site www.bac.onec.dz. En ce qui concerne les enseignants du secondaire et directeurs de lycée, ce rôle de compulsion des avis est dévolu aux directeurs de lycée, lesquels sont appelés d’abord à donner leurs avis en tant que chefs d’établissement, puis chargés de recueillir les avis des enseignants, de synthétiser les avis de tous et d’envoyer le tout dans le système d’information du ministère de l’Education nationale. En ce qui concerne la catégorie des inspecteurs, l’Inspection générale de la pédagogie et l’Inspection générale se chargeront de contacter les inspecteurs de l’éducation nationale pour recueillir leurs avis à ce sujet, précise le ministère de l’Education nationale. Pour rappel, la ministre de l’Education nationale avait annoncé mercredi dernier, via sa page Facebook, son intention de lancer une vaste consultation portant sur le choix des dates de l’examen du baccalauréat 2018. Celles-ci étaient fixées initialement du 3 au 7 juin 2018. La ministre a proposé les dates du 19 au 24 juin 2018. La grève du Cnapeste aura laissé des répercussions sur la scolarité des élèves, notamment ceux en classes d’examen. Les wilayas de Bejaïa, de Tizi Ouzou et de Blida ont été les plus affectées par des perturbations de scolarité. Cependant, vu les divergences d’opinion, autant de la part des organisations de parents d’élèves que des élèves eux-mêmes, une opération consultation-vote a été privilégiée par Nouria Benghebrit. Très critiquée, d’aucuns ont reproché à la ministre d’avoir privilégié l’examen du baccalauréat, au détriment de ceux de cinquième et du BEM, dont les élèves ont, eux aussi, souffert dans leur scolarité.