A l’approche de la rupture du jeûne, plusieurs automobilistes roulent à vive allure afin de rentrer chez eux déjeuner en famille à l’heure du F’tour. Plusieurs accidents ont été recensés durant ce moment, causant chaque année des décès, endeuillant ainsi des familles entières. Parmi les personnes blessées, certaines sont handicapées à vie.
Devant ce phénomène, la direction générale de la Sûreté nationale a pris, ces dernières années, l’initiative d’organiser une opération de solidarité « Iftar sur la route ».
A Chlef, la sûreté de la wilaya a décidé de relancer l’expérience au même lieu à savoir l’entrée de la ville de Oued Fodda. Une kheima a été dressée, les policiers reçoivent les automobilistes une demi-heure avant la rupture du jeûne, durant toute la période du ramadhan. Cela permettra aux automobilistes de se reposer et rompre le jeûne puis reprendre tranquillement la route. Un citoyen de Boukader qui a pris part, avant-hier, à l’iftar collectif, déclare : « le repas a été sensiblement amélioré comparativement à l’année passée. On nous a servi des dattes de bonne qualité, un hors d’œuvre, la hrira, un plat principal, des fruits, de l’eau minérale, la limonade et même la zlabiya. Et d’ajouter que le repas s’est déroulé dans une ambiance conviviale.
L’officier chargé de la communication à la sûreté de la wilaya nous fait savoir que le nombre d’accidents a diminué tout juste avant la rupture du jeûne et que l’initiative a été très bien accueillie par les citoyens.
Ce geste entre dans le cadre d’un travail de proximité mené par la police.