Chlef: un vaste dispositif de sécurisation des plages

Chlef: un vaste dispositif de sécurisation des plages

La wilaya de Chlef dispose d’une ouverture sur la Grande Bleue qui s’étend sur 120 km soit 1/10e du littoral algérien, un littoral qui va de la localité de Decheria, à l’ouest à Tigheza à l’est, avec des plages très fréquentées comme celles de Béni Haoua, Tigheza, Doumia, Boucheghal entre autres, plages qui attirent des estivants très nombreux de toutes les contrées de la wilaya mais aussi des wilayas de l’est comme Aïn Defla et Tissemsilt mais aussi du Sud comme Tiaret.

Ce littoral se caractérise par la beauté des sites côtiers qui ont pu échapper quelque peu aux faux investisseurs dans le secteur du tourisme et aux prédateurs du précieux foncier. En prévision de la grande ruée sur les plages par les estivants qui fuient les températures caniculaires voire intenables notamment dans les dizaines de milliers de logements préfabriqués, de jour comme de nuit, en certains points de la wilaya, la Direction de la Protection civile vient de mobiliser d’importants moyens humains et matériels pour assurer un maximum de sécurité des estivants, et ce, jusqu’a la fin de la saison estivale. Le plan mis en branle mobilisera 400 agents surveillants de baignade saisonniers qui seront affectés au niveau des différentes plages où les baignades sont autorisées, et seront encadrés par 54 agents professionnels de la Protection civile renforcés par 14 maîtres nageurs, avons-nous appris de sources confirmées.

Sur le plan organisationnel, ces personnels seront déployés dans 45 postes de surveillance installés dans 26 centres dont 20 construits en dur.

Ce plan de sécurisation des estivants prévoit la mobilisation en permanence de six ambulances avec leurs équipes dotées des moyens de secours en plus de 8 zodiacs rapides qui sillonneront les limites autorisées des baignades, prêts à porter rapidement secours aux personnes en difficulté. La possibilité de faire appel a des renforts en termes de moyens humains et matériels, à partir des wilayas environnantes en cas de nécessité, reste ouverte, indique-t-on.

Karim O.