Abbad Miloud

Une installation classée est toute unité technique fixe dans laquelle interviennent une ou plusieurs activités figurant dans la nomenclature des installations classées. Ces activités peuvent provoquer des dommages pour les personnes, les biens et l’environnement, soit par nuisance sonore ou olfactive, soit par pollution hydrique ou atmosphérique.
Il est constaté que ces activités s’installent généralement dans le tissu urbain ou péri-urbain où aucune demande au préalable d’autorisation d’exploitation n’est faire, ce qui engendre une absence de toute étude d’impact sur l’environnement ou autre danger, bien que ces activités soient règlementées par le décret exécutif n° 06-198 du 31 mai 2006, qui définit clairement «la règlementation applicable aux établissements classés pour la protection de l’environnement et, notamment, les régimes d’autorisation et de déclaration d’exploitation des établissements classés, leurs modalités de délivrance, de suspension et de retrait ainsi que les conditions et modalités de leur contrôle».
Pour le contrôle des établissements classés, une commission de wilaya a été mise en place. Elle fait des visites régulières pour s’enquérir du respect de la règlementation en vigueur, aussi bien sur le plan de l’autorisation d’exploitation que sur celui di respect de l’environnement, des rejets, nuisances , etc.
Urant l’exercice 2018, la commission citée a effectué 26 visites d’inspection et de contrôle. Il a été procédé à la fermeture provisoire de 02 locaux et à 44 mises en demeure.
Les présidents des assemblées populaires communales sont conviés à un respect strict de la règlementation avant la délivrance d’une autorisation d’exploitation d’un établissement classé de troisième catégorie qui relève de leurs prérogatives.