Chlef: Plaidoyer pour un pôle agricole

Chlef: Plaidoyer pour un pôle agricole

Abbad Miloud

Chlef: Plaidoyer pour un pôle agricole
Bouazghi Abdelkader ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, était ce lundi à chlef où il a visité des exploitations agricoles et un abattoir, en cours de réalisation. Auparavant, il s’est rendu à la Maison de la culture de Chlef où il a inauguré une exposition-vente, qui s’étalera jusqu’à aujourd’hui. De même, il a procédé à l’ouverture de la 3ème édition des Journées méditerranéennes sur l’agrumiculture ainsi que l’installation officielle du Conseil national professionnel des agrumiculteurs.

Dans une longue allocution, il a rappelé que la filière des agrumes a connu une chute de production due à plusieurs facteurs, parmi lesquels les plus importants sont le vieillissement des plantations, l’irrigation, le conditionnement, etc.. Cette situation a été accentuée par une période de désinvestissement qui a duré jusqu’à 1999, l’agriculture a connu une reprise des investissements, induite par la mise en œuvre, en septembre 2000 du PNDAR (Plan national de développement agricole et rural).

Cette politique vise essentiellement à satisfaire les besoins alimentaires qui sont en hausse, dans une première étape, puis l’exportation de certains produits agricoles permettant un gain en devises grâce à plusieurs actions entreprises par l’Etat, ce qui a permis l’augmentation de la superficie consacrée aux agrumes. Cette dernière passe de 63.180 ha en 2010 à 70.503 ha, en 2018 dans les 32 wilayas qui produisent des agrumes et où celle de Chlef occupe une place honorable. En 2018, la production a atteint 14 millions de quintaux. Le nombre d’emplois permanents, uniquement dans la filière agrumes, a atteint 250.000 en 2018 « Mon souhait est que la production atteigne, à moyen terne, 20 millions de quintaux soit 6 millions de quintaux en plus » dit le ministre.

Concernant la wilaya de chlef dont le taux de couverture des besoins en production agricole est jugé satisfaisant pour plusieurs produits. Le ministre a exhorté les responsables locaux à redoubler d’efforts afin de faire de cette wilaya, un pôle de développement agricole. Dans la commune de Oued Sly, la délégation a visité l’exploitation agrumicole de oued El-Hadj Abed qui s’étend sur une superficie totale de 91ha et produit 3variétés d’agrumes. Les propriétaires de l’exploitation ont demandé au représentant du gouvernement une superficie supplémentaire « Si vous nous aidez, sachez que nous possédons tous les moyens modernes pour atteindre des résultats performants » ont-ils assuré. Le ministre a indiqué que l’Etat est disposé à prendre en charge toute proposition pour aider à atteindre des résultats meilleurs.

Dans la commune d’Oum Drou, il a visité un abattoir en cours de réalisation qui prévoit une capacité d’abattage quotidienne de 100 bovins et 500 ovins. Les travaux ont débuté le 23 février 2018 et la structure sera opérationnelle, la fin du mois de mars prochain. Le nombre de postes permanents prévu est de 30 et passera à 100 à la fin du mois de mars. Dans la commune de Oued Fodda, plus précisément à Bir Saf- saf, le ministre a visité la SPA pépinière de Berradji Mohamed réalisée en partenariat. Elle s’étend sur une superficie agricole totale de 286 ha dont 248 ha de superficie utile. Le directeur de la SPA, dans sa présentation, a insisté sur l’ambitieux plan d’action de l’exercice en cours.