Chlef: Du nouveau pour le L.P.A.

Chlef: Du nouveau pour le L.P.A.

par Abbad Miloud

Chlef: Du nouveau pour le L.P.A.

Par le biais de sa directrice, Mme Hriari Nacéra, la direction du logement de la wilaya de Chlef, a exposé un bilan des réalisations de logements promotionnels aidés (L.P.A.) s’étalant sur la période de 1999 à 2018.

Pour les trois premiers plans quinquennaux (1999 à 2014), la wilaya a bénéficié de 8.380 logements répartis entre plusieurs communes. 6.199 d’entre eux ont été réalisés dans leur intégralité, livrés d’une manière progressive et ont fait l’objet d’attribution aux bénéficiaires.

Pour les 2.181 logements restants, ils sont en cours de réalisation. Pour 1.110 d’entre eux, les travaux de réalisation des logements sont totalement achevés, il ne reste que ceux des VRD qui sont en cours de réalisation. Ces logements sont situés au niveau de cinq communes : Chlef (600), Aïn Merane (200), Taougrit (100), Zeboudja (110) et Ouled Farès (100).

Pour le quinquennal en cours (2015 – 2019), la wilaya a bénéficié d’un programme de 1.000 logements qui obéit à de nouvelles modalités ainsi qu’un processus de mise en œuvre. Les chefs de daïra et les maires sont impliqués pour déterminer la demande éligible à ce programme.
La direction du logement a entamé une opération qui consiste en la mobilisation d‘assiettes foncières libres de toutes contraintes. Elle se poursuit à travers toutes les communes de la wilaya. Le wali est informé régulièrement de l’opération lors de réunions de coordination regroupant l’ensemble des intervenants. La composition du dossier comprend : photocopie de la carte nationale d’identité du postulant – extrait de l’acte de naissance du postulant N° (12) et de son conjoint pour les personnes mariées – fiche familiale d’état civil ou certificat de non-mariage – attestation de travail pour les salariés ou copie de tout document justifiant l’exercice d’une activité professionnelle pour les non-salariés – fiche de résidence du postulant – pièces justificatives des revenus selon le cas.
Le dépôt des dossiers au niveau de la commune s’effectuera par voie postale avec accusé de réception ou par souscription en ligne sur site web dédié à cette opération pour les communes qui disposent de ce moyen de communication ainsi que tout autre moyen jugé utile. La sélection des postulants est opérée par une commission ad hoc, instituée par décision du wali.

D’autre part, les promoteurs immobilières invités par le wali à travers le site web de la wilaya et la page facebook de la direction du logement, ont commencé le dépôt de leurs dossiers au niveau de la direction du logement.