Chlef: Les retraités de l’éducation sollicitent l’intervention de Nouria Benghabrit

Chlef: Les retraités de l’éducation sollicitent l’intervention de Nouria Benghabrit
d-bac-ce-que-veut-faire-benghabrit-55485 (1)

Selon de nombreuses déclarations concordantes, les retraités du secteur de l’éducation de la wilaya de Chlef s’élèvent et dénoncent une pratique qui tend à devenir courante, celle des commissions exécutives dont le mandat a expiré et qui continuent à activer en dépit des textes réglementaires en vigueur quasiment dans l’illégalité.

C’est le cas qui perdure au niveau des œuvres sociales du secteur concerné dont le mandat du bureau exécutif a expiré et qui, pourtant, continue à

gérer en dépit des textes statutaires.

Les très nombreux retraités du secteur de l’éducation nationale de la wilaya de Chlef dénoncent cette irrégularité et en appellent à l’intervention de

Mme la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit. Ils reprochent au bureau exécutif en question de ne pas avoir versé la prime de départ à la retraite aux enseignants concernés depuis 2017.

Ils reprochent, en outre, aux responsables de ne pas avoir fait bénéficier de manière équitable les enseignants des avantages des œuvres sociales, tels que les activités touristiques (voyages, excursions) en Algérie et à l’étranger durant la période estivale en cours.

Toujours selon les déclarations des concernés, même si ces activités sont organisées, elles se font d’une manière anarchique et sont même entachées d’irrégularités et empreintes d’une opacité caractérisée, à l’insu de beaucoup d’enseignants et de retraités, sans aucun avis affiché, l’information étant très limitée à certains initiés.

«C’est pour toutes ces raisons que nous prions Mme la Ministre de dépêcher une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur ces pratiques qui n’ont que trop duré dans l’impunité.»

Une correspondance dans ce sens a été envoyée au nom de l’association Association et Solidarité à la ministre de l’Education nationale.

4 espaces supplémentaires de vente du mouton en plus des 17 marchés aux bestiaux

En prévision des festivités de l’Aïd el-Adha prévu pour le mercredi 22 août, la Direction des services agricoles vient de désigner 4 espaces supplémentaires pour la vente des moutons à sacrifier selon la tradition musulmane perpétuée depuis Abraham.

La DSA a fait savoir que dans le but d’éviter l’apparition de marchés informels un peu partout et qui ne sont pas sans polluer l’environnement des villes et des quartiers, 4 nouveaux espaces ont été désignés au niveau des communes de Chettia, Oum-Drou, Benaïria et Beni-Rached.

Dans le cadre de la prévention contre toute maladie du cheptel mis en vente, les mêmes services ont procédé à la réquisition de quelque 100 vétérinaires qui vont sillonner tous les espaces de vente pour dépister d’éventuelles maladies des bêtes et prendre les mesures prévues par la réglementation en vigueur le cas échéant et ce, dans le but de protéger le consommateur.

De plus, indique-t-on, ces équipes de vétérinaires réquisitionnés, qui seront dotées des moyens matériels nécessaires, assisteront à l’abattage des moutons au niveau de tous les abattoirs de la wilaya pour examiner les bêtes sacrifiées et dépister d’éventuelles affections internes qui pourraient nuire à la santé du consommateur.

Karim O.