Abbad Miloud

Pour les variétés des agrumes, selon un spécialiste du domaine, leur nombre est toujours de 27 (citron et pamplemousse inclus) connu par le passé mais, pour neuf d’entre elles, la superficie qui leur est consacrée est insignifiante. Les agrumicuculteurs ont porté leur choix sur les variétés précoces telles que la thomson navel (1 308 ha), la washington navel (2 464 ha), la clémentine (809 ha).
Cependant, d’autres nouvelles variétés ont été introduites depuis presque quatre années. Pour la clémentine, il s’agit de l’ortanique (6 ha, rendement 600 quintaux à l’ha), la tomatera (47 ha, rendement 500 quintaux à l’ha), l’orangrandi (30 ha, rendement 600 quintaux à l’ha) et la mandarini nova (40 ha, rendement 500 quintaux à l’ha). Pour les oranges, trois variétés ont été introduites : la navel line rate (7,5 ha, rendement 600 quintaux à l’ha), la powel (28,5 ha, rendement entre 500 et 600 quintaux à l’ha) et la navelina (6 ha).
Le directeur des services agricoles précisa que pour ces nouvelles variétés, la production débute à la deuxième année et que le plein rendement sera atteint à compter de la sixième année. D’autre part, cette gamme variétale va permettre la production de clémentines et d’oranges durant la période s’étalant du mois d’octobre à celui de juin et développer davantage l’exportation. Le premier responsable du secteur lance un appel en direction des fellahs pour l’utilisation de la technique du goutte à goutte pour l’irrigation de leurs vergers et pour de plus amples informations de se rapprocher du service à la DSA.