Chlef- Législatives : les deux listes indépendantes rejetées

Chlef- Législatives : les deux listes indépendantes rejetées

A la date butoir pour le dépôt des listes pour les élections législatives du 4 mai, 23 ont été déposées, représentant 21 partis politiques et deux listes indépendantes. Après étude, trois listes (un parti politique et les deux listes indépendantes) ont fait l’objet d’un rejet administratif confirmé par décision de justice, soit 20 listes acceptées.

Auparavant, la commission a enregistré le retrait de 57 dossiers de candidature (41 partis politiques et 16 indépendants). Ceci renseigne sur les difficultés rencontrées par les indépendants pour réunir les signatures nécessaires à la validation de chaque liste.



En effet, ce sont 320 candidats qui ont pris le départ pour conquérir les 13 sièges de la wilaya de Chlef à la future assemblée populaire nationale.

Sur le nombre total de candidats, on retrouve 115 femmes, soit un taux de 35,94%. Le taux concernant la gent féminine fixé à 30% a été respecté voire dépassé. Concernant le niveau d’instruction des candidats, 58% possèdent un niveau de l’enseignement supérieur. Ils ont fréquenté les universités ou les grandes écoles du pays.

Concernant l’âge, ce qui attire l’attention, c’est la jeunesse des candidats. Par tranche, la plus importante est celle comprise entre 30 et 40 ans avec un taux de 50,62%. Ceux âgés entre 41 et 50 ans représentant 16,56%, les candidats âgés de plus de 60 ans ne représentent que 5%. Une cellule au niveau de la DRAG chargée d’étudier les dossiers de candidatures en conformité avec les textes en vigueur dispose d’un délai de 10 jours à compter de la date de dépôt. M. Hireche Mohamed, membre de la cellule de communication et de suivi de la campagne électorale, souligne : «nous avons noté la satisfaction de certains candidats avec lesquels nous nous sommes entretenus».

Pour y parvenir, une commission a été mise en place, composée de cadres et fonctionnaires qui travaillent sans relâche depuis la convocation du corps électoral par le président de la République jusqu’à ce jour. M.Hireche affirma: nous avons veillé à l’application stricte des orientations du premier magistrat du pays et des instructions du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et celles du wali». Après l’opération des deux révisions annuelles des listes électorales, il a été dénombré 701 186 électeurs. Ces électeurs auront à s’exprimer le 4 mai prochain au niveau de 342 centres de vote qui comprennent 1 505 bureaux.