Chlef: Le paquet pour la formation professionnelle

Chlef: Le paquet pour la formation professionnelle

Abbad Miloud

Chlef: Le paquet pour la formation professionnelle
Plus de 2.000 nouveaux inscrits seront affectés à travers les 27 structures de formation du secteur : deux instituts nationaux spécialisés dans la formation professionnelle, 24 CFPA et une annexe.

Le nombre de spécialités est de 136 dans les trois modes : résidentiel, apprentissage et à distance. Dans le mode apprentissage, le nombre demeure ouvert. L’effectif global des stagiaires de l’année passée était de 13.263 dont 3.986 femmes. 11.000 d’entre eux dont 2.296 femmes ont obtenu leurs diplômes ou attestations de qualification. Il est à signaler que le nombre de sortants munis d’une attestation de qualification est de 2.722 dans la branche agriculture et ce, pour adapter les offres de formation aux spécificités de la région.

Le secteur assure d’autres types de formation parmi lesquels on peut citer la formation pour la population carcérale qui concerne 280 détenus, celle en milieu rural pour les spécialités telles que la couture, la cuisine et le tissage. Le nombre est de 170 pour février 2019. Pour la formation des femmes au foyer, le nombre de places pédagogiques est de 625. Pour le dispositif « qualification alphabétisation », le nombre de places pédagogiques est de 177. Du point de vue infrastructures, les travaux pour l’Institut d’enseignement professionnel (IEP) de Chorfa dans la commune de Chlef sont intégralement achevés.

Le décret de création est parvenu à la direction de la formation professionnelle de la wilaya. Il va ouvrir ses portes pour la rentrée de septembre 2019 pour accueillir les élèves de 4e année moyenne admis en première année secondaire ainsi que ceux de la première année secondaire réorientés vers l’enseignement professionnel. Il a un caractère régional puisqu’il va accueillir, en plus des élèves de la wilaya de Chlef, ceux des wilayas avoisinantes, en l’occurrence Aïn Defla, Tissemsilt, Tiaret et Relizane. Il est doté d’un internat comprenant toutes les commodités nécessaires.

Deux instituts nationaux spécialisés en formation professionnelle sont en cours de réalisation, l’un à la commune de Oued Fodda dans les filières agriculture, industrie agroalimentaire et les métiers de l’eau et de l’environnement. Le taux d’avancement des travaux est de 80%. Il ouvrira ses portes pour la rentrée de septembre 2019. L’autre à la commune de Ténès dans la branche hôtellerie-restauration-tourisme. A ce jour, les travaux enregistrent un taux d’avancement de 55%.

Ces deux structures, une fois achevées, vont permettre de diversifier les offres de formation surtout pour les candidats possédant le niveau de 3e année secondaire. Ceux de Boukader et Ouled Farès sont touchés par le gel. Pour le remplacement du préfabriqué par des constructions en dur, 10 CFPA ont été réalisés. Il reste uniquement deux centres en préfabriqué, situés à Chorfa et Ouled Mohamed dans la commune de Chlef. Le nombre de places en régime internat est actuellement de 700.

A ce jour, le nombre de terrains de sports est de 14, celui des bibliothèques et salles de lecture est de 22. L’ouverture de ce genre de structures dédiées à la pratique sportive et à la lecture participe à la promotion des activités sportives et intellectuelles au sein du secteur professionnel de la wilaya tout en contribuant à forger la personnalité des stagiaires. Il est à signaler l’effort colossal consenti pour l’équipement technico-pédagogique. Le nombre d’enseignants permanents est de 352. Pour compléter la charge, il est fait appel aux enseignants vacataires auxquels il est exigé une solide expérience.

Parmi les priorités du secteur, on peut citer le développement de certaines spécialités qui rentent dans le cadre de sa stratégie parmi lesquelles l’agriculture, le bâtiment, le tourisme, l’environnement, la pêche et les technologies nouvelles; une formation de qualité afin que les produits soient compétitifs surtout avec l’ère de la mondialisation, «l’humanisation» du secteur par la création d’aires de jeux et espaces verts, l’ouverture d’autres bibliothèques et la généralisation de la pratique de l’éducation physique et sportive. La rentrée pour les anciens et nouveaux stagiaires est fixée pour aujourd’hui.