L’alimentation en eau potable dans la wilaya de Chlef devrait connaitre une amélioration sensible avec l’achèvement des transferts liés à la station de dessalement de l’eau de mer de Ténès d’ici la fin 2015, permettant de desservir 95% des communes et localités de cette wilaya, a annoncé jeudi le ministre des Ressources en eau et de l’environnement, Abdelouahab Nouri.
Opérationnelle depuis juin dernier, la station de dessalement de l’eau de mer de Ténès (50 km au nord du chef-lieu de wilaya), fournit actuellement un volume journalier de 50.000 (m3) destiné à assurer l’alimentation en eau potable (AEP) pour 17 des 35 communes de la wilaya de Chlef, avant d’atteindre ses capacités nominales estimées à 200.000 m3/jour avec la réception avant fin décembre 2015 des transferts liés à cette installation hydrique, a indiqué M. Nouri à des journalistes en marge d’une visite d’inspection.
De même, l’utilisation de l’eau de mer dessalée pour couvrir les besoins de la population chélifienne en matière d’AEP permettra de réorienter les eaux mobilisées à partir des autres ressources conventionnelles (barrages, retenues collinaires et forages) pour répondre aux besoins agricoles.
Cette réorientation permettra à cet effet d’augmenter les périmètres irrigués de la région de 56.000 hectares supplémentaires, a précisé à l’APS un cadre au ministère.
La station de dessalement de l’eau de mer de Ténès a été réalisée pour un investissement de 500 millions de dollars.
« Il s’agit d’un investissement colossal qui a permettra à la wilaya de Chlef de sécuriser à long terme la satisfaction des besoins de la population en matière d’eau potable et d’irrigation », a souligné le ministre.