Chlef: La menace des jet-skis

Chlef: La menace des jet-skis

Les estivants venant des villes intérieures de la wilaya de Chlef mais aussi de celle d’Aïn Defla étaient très nombreux, ce week-end, à se rendre sur plusieurs plages du littoral de la wilaya.

D’ailleurs, selon nos informations, la protection civile est intervenue de nombreuses fois pour porter aide et assistance à des baigneurs quelquefois insouciants et inconscients des dangers de la mer et des conséquences qui en découlent. La preuve : on signale plusieurs noyés depuis la fin du mois de carême, dont le tout dernier celui qui est survenu au cours de la journée du vendredi dernier où un jeune à la fleur de l’âge a perdu la vie au lieudit « kiwan ».

Le malheureux, malgré les soins qui lui ont été prodigués sur place par les pompiers, est décédé. Cependant si la mer prend sa dîme en vies humaines à chaque saison estivale, un autre phénomène est apparu ces derniers temps, qui met en péril la sécurité et la vie des baigneurs : c’est celui de l’utilisation, à outrance et sans respect des règles de sécurité, des jet-skis. Vendredi dernier à quelques mètres du rivage de la paisible ville côtière de Sidi-Abderrahmane, un groupe de pilotes de ces engins nautiques n’ont pas trouvé mieux que de s’entremêler aux baigneurs, faisant fi de toutes les règles d’usage notamment en matière de bande de sécurité et des couloirs d’accès à la zone de navigation qui est fixée à 300 mètres de l’espace réservé à la baignade. « Cette incursion » dans une zone réservée aux baigneurs a été favorisée par l’absence de bouées de balisage délimitant le périmètre réservé à la baignade et qui est strictement interdit à toute embarcation équipée d’un moteur.

Pour la direction des Transports, les propriétaires de véhicules nautiques à moteur, jet-ski et autres embarcations de plaisance à moteur, sont tenus au strict respect de la réglementation en vigueur, fixant les prescriptions spéciales de la navigation et de l’inspection de ces engins.

En tout état de cause; même si le problème sécuritaire préoccupe sérieusement les autorités de la wilaya, il semble urgent que la gendarmerie nationale, les gardes-côtes et la protection civile redoublent de surveillance et de vigilance à l’égard des ces fous pilotes de jet-skis, pour anticiper les accidents parfois mortels qui peuvent survenir en cette période estivale.