Chlef: Electricité et gaz naturel : beaucoup reste à faire

Chlef: Electricité et gaz naturel : beaucoup reste à faire

par Abbad Miloud

Des membres de la société civile et des élus du peuple ont interpellé le ministre de l’Energie sur deux points, lors de la réunion de travail qu’il a présidée, mercredi passé, au siège de la wilaya, à savoir l’électrification rurale et le raccordement au réseau gaz. Concernant le premier point, plusieurs intervenants ont demandé la remise en l’état du réseau électrique suite aux actes de malveillance lors de la décennie noire.

La situation aujourd’hui est qu’il n’existe que l’implantation des supports, tout le reste du matériel n’y est plus : postes, interrupteurs aériens, armement, isolateurs et fils conducteurs. Depuis des années, des habitants veulent retourner à leurs douars respectifs mais conditionnent ce retour par l’alimentation en énergie électrique. Un élu dira : « Notre wilaya a connu une véritable dynamique dans l’aide à l’habitat rural mais très peu d’habitations sont alimentées en énergie électrique.

Le reste est raccordé d’une manière anarchique, ce qui présente un danger réel et permanent notamment pour les enfants ». Ce même élu dira encore que des douars relevant de plusieurs communes, qu’il cita nominativement, n’ont jamais été raccordés au réseau électrique.

Les membres de la société civile et les élus sont unanimes : « Nous demandons un programme pour rattraper ce retard et permettre le retour des habitants à leurs douars respectifs, d’une manière progressive ». Le ministre a instruit le directeur de la Sonelgaz Chlef pour procéder à un recensement exhaustif et le transmettre au ministère de l’Energie.

Pour l’activité gaz, ils ont souligné le nombre important de quartiers dépourvus de cette énergie situés dans les localités déjà irriguées en gaz naturel et nécessitant des travaux d’extension du réseau. Ce problème a été examiné lors de deux sessions ordinaires de l’APW. « Lors de la réalisation d’une distribution publique nouvelle de gaz des quartiers sont omis. Nous demandons de mettre un terme à cette situation qui crée un mécontentement des habitants concernés ».

Un membre de la société civile a fait part au représentant du gouvernement du nombre important des hameaux situés dans les différentes communes et qui n’ont pas encore bénéficié de cette précieuse énergie. Ils vivent un véritable calvaire. Le ministre a également instruit le directeur de la Sonelgaz pour la prise en charge du problème.

La directrice des mines et de l’énergie de la wilaya a informé l’assistance que les travaux de gaz sont en cours de réalisation au niveau de trois localités, en l’occurrence El Hadjadj, El Marsa et Sidi Abderrahmane. « Leur mise en service interviendra dans le courant de ce trimestre, au plus tard la fin du mois de mars prochain, ce qui portera le nombre de localités irriguées en gaz naturel à 30 communes sur les 35 que compte la wilaya. Les cinq autres sont prises en charge ».