Chlef: Deux nouvelles piscines inaugurées

jeudi 6 septembre 2018 à 11:44
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

Bencherki Otsmane

Chlef: Deux nouvelles piscines inaugurées

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Hattab, a effectué mardi une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef. En cette occasion, plusieurs projets et infrastructures (au total 9) relevant du département de la Jeunesse et des Sports ont été inspectés ou inaugurés. A la grande joie des jeunes et des enfants, deux piscines de proximité, l’une à Chettia et l’autre à Ouled Farès, ont été inaugurées par le ministre qui était accompagné en cette circonstance par M. Abdallah Benmansour, wali de Chlef et M. Touil Mohamed, P/APW. Quant aux infrastructures en cours de réhabilitation, le ministre s’est longuement attardé devant les explications présentées par les services techniques. C’est le cas de l’ex-CREPS (Centre régional de l’éducation physique sportive) où de nombreux athlètes de haut niveau ont fait leur premier pas dans ce sanctuaire sportif qui date des années 70.

Les travaux de réhabilitation et d’aménagement des structures de ce complexe sportif ont « englouti » à ce jour plus de 510 millions de DA sur une autorisation de programme de l’ordre de 570 millions de DA. Autre grand complexe sportif visité par le ministre, celui de Centre national de regroupement de préparation des talents et de l’élite sportive (CNRPTES) de Chlef où une opération de réhabilitation et de renouvellement des équipements est en cours pour un montant de près de 225 millions de dinars. D’autres infrastructures en voie de réalisation ont reçu également la visite de M. Hattab, à l’image du centre équestre de la ville de Chlef, de deux maisons de jeunes (Chlef et Ouled Farès) ou de deux autres piscines (nouvelle ville de Chlef et à Karimia).

Par ailleurs, lors d’un point de presse tenu au CNRPTES, le ministre a fait savoir que la wilaya de Chlef a bénéficié depuis 1999 à ce jour d’enveloppes financières pour la concrétisation de 350 projets. Il dira aussi que pour l’heure 128 infrastructures ont été réceptionnées et sont donc fonctionnelles ; pour les autres projets, les travaux accusent un taux d’avancement de l’ordre de 95%.

A une question sur les subventions (faibles voire nulles) accordées aux fédérations, le ministre a insisté sur une bonne gestion des fédérations, la préservation des acquis et surtout donner une priorité à la formation. Il estime qu’il est temps de se préoccuper du facteur humain qui constitue, dira-t-il, « une véritable richesse pour toute institution ». Autre point soulevé, celui des stages effectués à l’étranger par nos sportifs. A ce sujet, le ministre dira « nous disposons au niveau national de plus de 12 centres pouvant accueillir les athlètes de haut niveau pour leur entraînement ». Et de conclure « il faut que les dirigeants des différentes fédérations s’adaptent aux nouvelles exigences en matière de gestion et de marketing comme cela se fait ailleurs ». A noter enfin que plusieurs athlètes ayant obtenu des médailles d’or, d’argent ou de bronze lors de manifestations sportives nationales ou internationales ont été honorés par le ministre.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
79 queries in 0,430 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5