Chlef: Des projets et des retards importants

Chlef: Des projets et des retards importants

Abbad Miloud

Chlef: Des projets et des retards importants

        Mokhtar Hazbellaoui, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a été l’hôte, ce mardi, de la wilaya de Chlef. Il a visité des structures de son secteur, certaines opérationnelles et d’autres en cours de réalisation, dans trois communes. Parmi les structures en cours de réalisation, trois sont situées dans la commune de Chlef et une dans celle de Ain Merane.
La première structure visitée est le Centre anti-cancer en cours de réalisation, depuis 12 ans. Le chantier a connu trois arrêts pour des questions financières. Après plusieurs démarches, la wilaya vient de recevoir le montant de la troisième réévaluation, ce qui a permis la reprise des travaux, le 31 décembre, pour un délai de réalisation de 15 mois à compter de la date citée. Le ministre a demandé de porter priorité aux bunkers et au bâtiment affecté à la radiothérapie. A quelques encablures, la délégation ministérielle s’est rendue à l’Ecole de formation paramédicale d’une capacité de 300 places pédagogiques et 120 lits. Les responsables concernés ont promis que l’ouverture aura lieu dans le courant de l’exercice en cours, après avoir été différée à deux reprises, pour non achèvement des travaux. A ce jour, les travaux sont intégralement achevés. Un élu a proposé au ministre pour que l’école ait le statut d’Institut national.

Ce dernier a déclaré « je viens de recevoir le dossier il y a à peine une semaine. Je vais le défendre afin que la structure soit un Institut national de formation… ». la troisième structure visitée, à Chlef, a été les Urgences médico-chirurgicales de l’établissement hospitalier public de Chorfa. Elle s’étend sur une superficie de 3.900 m² et est en cours de réalisation, depuis 5 ans. Le taux d’avancement des travaux à ce jour, est de 85%. Le wali a donné, sur place, un délai à l’entreprise pour achever les travaux la, fin du mois de mars prochain. La quatrième structure visitée est l’hôpital de Ain Merane.

D’une capacité de 60 lits, il est en cours de réalisation depuis 11 ans. Le ministre a confirmé le délai fixé par le wali, il y a deux mois pour que l’établissement hospitalier soit opérationnel à la fin du mois de juin prochain. Des élus de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la Nation ont expliqué au représentant du gouvernement que ce retard considérable pèse, lourdement, sur la population. L’un d’eux dira que l’hôpital de Ain Merane : « va contribuer au bien-être de toute la population du côté nord-ouest de la wilaya, notamment celles des communes de Ain Merane, Herenfa, Aougrit et Dahra.

Pour les structures opérationnelles, la délégation a visité l’établissement hospitalier public des ‘Sœurs Bedj’ dans la commune de Chlef. Les mêmes élus ont soulevé au ministre le calvaire que vivent les malades. Les pannes récurrentes de l’IRM et du scanner. La paupérisation de la population fait que nombreux citoyens ne peuvent pas aller chez le privé. La population ne bénéficie, pratiquement, pas du service d’imagerie médicale. Nous demandons que le problème soit résolu le plus rapidement possible ». Deux autres élus ont abordé le préfabriqué des structures sanitaires qui persiste encore, alors que le délai contractuel est largement dépassé. « Les structures sont dans un état de délabrement avancé.

Nous ne comprenons pas pourquoi le préfabriqué de ces structures persiste ». Des promesses ont été faites pour solutionner ce problème mais, jusqu’à ce jour, elles n’ont pas été tenues ». Pour l’établissement hospitalier public de la commune de Sobha, le ministre a accordé un scanner et une ambulance médicale. A la fin de la journée, le ministre a présidé une réunion de travail qui a regroupé les cadres du secteur de la Santé. Il a abordé plusieurs points dont la nécessité du respect des délais de réalisation, concernant hôpital de Ain Merane pour la fin du mois de juin, le CAC, dans 15 mois à compter du 31 décembre passé. Il a demandé à ce que l’EHP des ‘Sœurs Bedj’ soit opérationnel à 100%.
Il a chargé le DSP pour la prise en charge de certains dossiers, notamment relatifs aux conditions de travail du personnel sur tous les plans, la formation et le perfectionnement, le vaccin préventif contre la rougeole, etc.