Chlef : des milliers de poussins jetés à la poubelle

Chlef : des milliers de poussins jetés à la poubelle

La cause animale et l’approvisionnement en denrées alimentaires sont deux sujets de société au cœur de cette affaire.

C’est à Chlef, une wilaya située au nord-ouest du pays que l’on peut apercevoir cette scène des plus accablantes : des milliers de poussins, jetés à la poubelle comme de vulgaires déchets.

Dans une vidéo diffusée par le média « Echorouk News Tv », un homme témoigne. D’après ses dires, plus de 90 000 poussins ont été mis aux ordures en une dizaine de jours, un chiffre assez conséquent. Dans la même vidéo nous apercevons, des poussins encore vivants entassés dans des sacs et entreposés dans des décharges publiques.

Malgré de nombreuses tentatives, aucun éleveur n’a souhaité s’occuper de ces animaux même proposés gratuitement. C’est ces mêmes aviculteurs qui se débarrassent des poussins, à cause des pertes qu’ils engendrent.

Ils ont donc gelé certaines de leurs activités, au risque de se ruiner. Certains éleveurs témoignent de la difficulté de remonter la pente, et se justifient.

Les avicultures révèlent des sommes astronomiques en termes de pertes, et évoquent les conditions défavorables de la saison en termes d’élevage. Face à la baisse des prix de la viande blanche sur le marché national, ils rencontrent donc de réelles difficultés.

ONAB : face à la baisse du prix du poulet, des mesures au profit des aviculteurs seront prises

Après plusieurs mois, le prix du poulet a considérablement baissé pour le plus grand plaisir des citoyens. Cependant, en ce qui concerne les aviculteurs, la nouvelle n’est pas si bonne.

En effet, avec la hausse du prix des aliments pour volailles et l’inflation générale, leur bénéfice se voit amoindri.

Pour réguler la situation, et ne pas désavantager les éleveurs, l’Office national a entrepris des mesures au profit des aviculteurs. C’est dans un communiqué diffusé le 23 mai 2022 que les initiatives ont été révélées.

L’Office national a annoncé qu’il allait acheter le poulet auprès des petits aviculteurs au niveau de ses 13 abattoirs publics régionaux « à des prix adéquats ». Il les a donc appelé à se rapprocher de ces mêmes abattoirs en communiquant les coordonnées nécessaires.