Chlef: Coupures d’électricité et chutes de tension

Chlef: Coupures d’électricité et chutes de tension

Lors de la récente session ordinaire d’été de l’APW, des élus ont évoqué avec insistance le problème des coupures d’électricité durant la saison estivale ainsi que trois autres problèmes : les chutes de tension et les «omissions» d’alimentation de certaines habitations en énergie électrique ou gazière lors de la réalisation des travaux.

Pour le premier problème, une élue dira : «Des coupures d’électricité récurrentes ont débuté dans certaines villes côtières depuis la deuxième quinzaine du mois de ramadhan. Elles durent deux heures entières, voire jusqu’à une demi-journée».

Abondant dans le même sens, un autre élu a parlé de ce calvaire et a exprimé son étonnement puisque les efforts de l’Etat pour régler le problème des coupures d’électricité ont été importants. Plusieurs postes de production ont été réalisés dont certains sont déjà en service. Il a posé ensuite le problème des chutes de tension. «Des citoyens se sont plaints des chutes de tension. Je me suis rendu sur les lieux, à Boca Bouachria dans la commune de Boukader. Dès qu’ils allument un appareil électrique la tension baisse considérablement.

D’autres élus ont posé le problème d’alimentation en énergie électrique ou gazière de certains quartiers ou douars. A titre illustratif, un élu dira que «dans les communes de Ouled Abbès et Béni Rached des habitations ne sont pas encore raccordées au réseau. Ils risquent de ne pas l’être. L’entrepreneur chargé des travaux leur a clairement signifié : je me limite aux consistances physiques qui m’ont été remises».

La directrice de l’énergie et des mines, nouvellement installée dans ses fonctions, dira que «face à ces coupures, la direction de la distribution de l’électricité et du gaz s’est organisée pour des interventions rapides de jour comme de nuit pour ne pas causer des désagréments à nos abonnés. Jusqu’à aujourd’hui les coupures n’ont pas dépassé 15 minutes».

D’autre part, deux postes de production sont en cours de réalisation. Leur mise en service va améliorer d’une manière sensible la qualité et la continuité du service. Le premier est le poste 60/30 kV de Ouled Farès qui sera mis en service la fin du mois courant. Celui de Ouled Abbès sera mis en service la fin de l’année 2017».

Le directeur de la distribution par intérim dira : «Nous avons réalisé plusieurs ouvrages pour fournir toute la wilaya en énergie électrique. A titre illustratif, 500 postes de distribution ont été réalisés ces trois dernières années dans le cadre du programme d’urgence. Aujourd’hui, la continuité et la qualité du service est une réalité. Il y a eu beaucoup d’amélioration.