Chlef: Comment mieux vendre la formation ?

Chlef: Comment mieux vendre la formation ?

Bencherki Otsmane

Chlef: Comment mieux vendre la formation ?

  Mohamed Mebarki, ministre de la Formation professionnelle, a effectué hier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef. A Oued Fodda, il a visité les différents ateliers composant le CFPA de la ville puis s’est rendu à l’Institut national spécialisé en formation professionnelle et de gestion (INSFPG).

A Chlef M. Mebarki s’est entretenu avec les stagiaires du nouvel institut d’apprentissage professionnel. A Oued Sly le ministre a visité tour à tour l’entreprise régionale d’engineering rural puis une autre entreprise, en l’occurrence GMI, spécialisée dans la fabrication de groupes électrogènes. Située dans l’enceinte de la zone industrielle de Chlef l’entreprise emploie des stagiaires issus des centres de formation. Sous le slogan «la formation et l’intégration dans le monde du travail», le ministre a présidé à la maison de la culture de Chlef le lancement d’une journée d’information à l’intention des jeunes, notamment les exclus du système scolaire classique.

Par ailleurs, lors de sa visite aux structures dépendant de son ministère, Mebarki a donné aux gestionnaires du secteur des orientations relatives à l’efficacité et à l’exploitation rationnelle des établissements de formation professionnelle. Il a incité les gestionnaires du secteur de faire preuve d’actes de «management» afin d’intéresser les stagiaires en échec scolaire classique pour briguer une formation pour un métier d’avenir.

Pour rappel, le secteur de la formation professionnelle de Chlef compte 28 établissements répartis sur l’ensemble des 35 communes de la wilaya. Il s’agit de 21 CFPA, cinq établissements privés, un centre de formation à distance et un institut national spécialisé en formation professionnelle et de gestion (INSFPG).