Le Croissant-Rouge algérien de Ténès a organisé une opération de circoncision collective au profit de plus d’une centaine d’enfants issus de familles démunies.
Cette opération a été lancée la semaine dernière, au niveau de l’hôpital Zighoud-Youcef de la ville côtière de Ténès, à 45 km au nord de Chlef.
Avant d’entamer la circoncision, les enfants subissent des examens médicaux préliminaires avec pour objectif d’éviter toute complication postopératoire.
D’après la direction de l’hôpital, «tous les moyens sont mobilisés pour mener à bien cette opération y compris les bilans d’analyse de sang indispensables à tout acte chirurgical.
En moyenne, 15 circoncisions sont effectuées par jour par des chirurgiens dans des conditions optimales de sécurité afin d’éviter des complications aux enfants», a précisé notre interlocuteur.
La même source a fait savoir que trois chirurgiens généralistes, assistés par des agents paramédicaux ainsi que par un staff du service pédiatrique ont été mobilisés pour cette opération.
Au lieu du 27e jour du mois de Ramadhan, cette année, la date de l’opération de circoncision a été avancée pour alléger la charge des chirurgiens délégués à cette opération et permettre aux autres bienfaiteurs de la wilaya de faire des actions similaires et toucher un nombre plus élevé de démunis.
Ali A.