Chlef: 54 entreprises créées depuis le début de l’année

Chlef: 54 entreprises créées depuis le début de l’année

par B. O.

Chlef: 54 entreprises créées depuis le début de l’année

  Pas moins de 54 projets d’investissement ont été financés depuis le 1er janvier au 30 novembre 2017 à Chlef, dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), a-t-on appris auprès du directeur de l’antenne de wilaya de cette agence, Abdelkader Ghemri. Dix-neuf de ces projets ont concerné le secteur des services, 14 celui de l’agriculture et la pêche, 10 du bâtiment et travaux hydrauliques, 01 projet en énergie et un autre dans le domaine de l’industrie et enfin 9 concernant les professions libérales. Ces 54 projets ont permis la création de 152 emplois, a précisé le directeur de l’agence. Il faut souligner que depuis la création de l’Ansej en 1988, le nombre d’entreprises varie d’une année à une autre.

A titre d’exemple, l’année 2012 est celle où l’on enregistre le plus grand nombre d’entreprises créées, à savoir 1.388, ayant généré 8.624 postes d’emploi sur un total de 16.135 couvrant la période de 1988 au 30 novembre 2017. Selon le directeur, ce regain dans la création de micro-entreprises est la conséquence des nouvelles dispositions prises par l’Ansej, notamment dans le secteur des services où ce dernier est saturé. Quant au profil des bénéficiaires ayant créé leurs propres entreprises au cours de cette année, le même responsable fait état de 28 projets initiés par les diplômés des centres de formation professionnelle et de 24 par les universitaires et deux lycéens. Il faut noter aussi que depuis 1988 à ce jour, 563 dossiers ont été pris en charge par le fonds de garantie institué par les pouvoirs publics pour couvrir les entreprises déclarées en faillite.

Par ailleurs, nous avons appris que dans le cadre de son plan d’action, la Maison de l’entrepreneuriat de l’Université de Chlef, en collaboration avec l’Ansej de Chlef, a organisé des journées de sensibilisation et d’information sur l’entrepreneuriat au niveau de la faculté des sciences économiques. Ces deux journées étaient animées par le Dr Mohamed Fellague. Une initiative pour permettre à l’étudiant de mieux cerner son potentiel entrepreneurial, nous précise M. Ghemri.