ALGER-La Caisse nationale des Assurances sociales des Travailleurs salariés (CNAS), a endossé plus de 3.5 milliards de DA de dépenses liées à la chirurgie cardiaque, a affirmé lundi à Alger, son Directeur général, Hassan Tedjini Heddam, soulignant la stratégie de la Caisse visant à réduire la facture de la prise en charge des malades à l’étranger.
Intervenant en marge de la 2éme Journée scientifique de la Clinique médico-chirurgicale infantile (CMCI), M. Tedjini Heddam a précisé à la presse que la prise en charge de près de 10.000 assurés sociaux et ayants droits en chirurgie cardiaque dans les cliniques privées a coûté à la CNAS en 2017 plus de 3.5 milliards DA. A ce nombre, s’ajoute celui des quelque 1000 cas traités au niveau de la Clinique médico-chirurgicale infantile de Bousmaïl (Tipaza).
« La CMCI ne peut malheureusement pas prendre en charge tous les cas de cardiopathie congénitale. Néanmoins, nous nous attelons à répondre favorable aux attentes de l’ensemble des assurés sociaux et de leurs ayant-droits », a-t-il observé, soulignant que près de 60 % des cas pris en charge dans ce domaine sont « autres que les assurés sociaux ».
Soutenant que la « stratégie » de la CNAS consiste à « diminuer » la facture de la prise en charge des malades à l’étranger et des transferts de devises , M. Heddam a fait savoir que la caisse est liée par des conventions à près de 20 cliniques privées en Algérie, lesquelles ont été « renforcées par leur dotation en spécialistes étrangers et nationaux dont la qualification est reconnue aussi bien en Algérie qu’ailleurs ».
Cette stratégie de « maitrise » des dépenses, a-t-il poursuivi, a permis de réduire de plus de 90 % des cas de transferts à l’étranger, ceci, tout en « continuant à garantir » aux assurés sociaux une bonne prise en charge.
Présent à cette rencontre, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali a présenté l’évolution des activités de la CMCI laquelle est passée de 361 patients traités en 2000 à 1261 en 2016 alors qu’elle a pris en charge depuis 1990 près de 15.000 enfants malades.
En 2017, 895 enfants atteints de cardiopathies congénitales y ont été soignés, dont 588 par caté et 307 par chirurgie.
De son côté, le de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Abdellaoui, a affirmé que la pratique de la chirurgie cardiaque en Algérie a considérablement évolué ces dernières années s’agissant des patients adultes mais qu’elle enregistre un « retard » concernant la catégorie des enfants.