Chirurgie bariatrique: des dizaines d’opérations effectuées à l’EHU d’Oran

Chirurgie bariatrique: des dizaines d’opérations effectuées à l’EHU d’Oran

28a3607da65b389dca2afd22defa75e7_L.jpgDes dizaines d’opérations de chirurgie bariatrique ont été effectuées au service de chirurgie viscérale et laparoscopique à l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) « 1er novembre » d’Oran, a-t-on appris du chef de service.

Sept à huit patients souffrant d’obésité sont opérés chaque trimestre dans le service de chirurgie viscérale et laparoscopique depuis le lancement de la chirurgie bariatrique en 2013, a indiqué Pr Mohamed Boubkeur, lors d’une conférence de presse animée à l’EHU d’Oran, soulignant que les personnes opérées reprennent rapidement leurs activités quotidiennes.

La chirurgie laparoscopique favorise un rétablissement rapide des patients qui peuvent quitter la clinique après quelques jours seulement après l’opération, a-t-il rappelé ajoutant que l’utilisation de la voie coelioscopique rend l’acte chirurgical moins douloureux, moins invalidant et nécessite une courte durée d’hospitalisation.

Cette technique consiste à sectionner la partie supérieure de l’estomac par laparoscopie, de manière à ne garder qu’une petite poche gastrique créée par agrafage. Une fois réduite, l’estomac est directement relié à une portion de l’intestin. La majeure partie de l’estomac et le premier mètre d’intestin sont déconnectés et ne participent plus à la digestion, a-t-il expliqué.

« La chirurgie bariatrique est une chirurgie mini invasive certes mais très délicate et nécessite une préparation du malade pour une période d’une année, afin d’effectuer tous les bilans et analyses nécessaires, pour être sain de toutes les maladies, aussi minimes qu’elles soient, sauf celles liées à l’obésité », a-t-on encore souligné.

Un témoignage a été présenté lors de cette rencontre par une mère de famille quadragénaire qui souffrait depuis longtemps d’un surpoids (plus de 132 kg), d’un diabète, de l’hypertension et de sérieux troubles de sommeil.

Après être opérée, cette femme a perdu plus 40 kg en 6 mois et elle a retrouvé « goût à la vie », selon ses propos.

Dans le même cadre, le chef de service de chirurgie viscérale et laparoscopique a annoncé le lancement, le 24 janvier prochain, de la chirurgie réparatrice (plastique) pour les patients ayant subi une chirurgie bariatrique.

Accompagné de son équipe de chirurgie, Pr Boubkeur a, d’autre part, rappelé les efforts déployés en matière de chirurgie, notamment l’initiation de nouvelles techniques et leur vulgarisation à travers le territoire national et en matière de formation avec les mission de parrainage et de jumelage avec différents établissements sanitaires du pays.

« Avec les moyens que nous avons, nous sommes parvenus à faire beaucoup de choses et la qualité de la chirurgie algérienne a été reconnu par l’Académie française de chirurgie lors d’une récente réunion franco-algérienne à Paris », a-t-il soutenu.

Le Pr Mohamed Boubkeur a été admis à l’Académie française de chirurgie en reconnaissance à ses efforts déployés en matière de chirurgie depuis des décennies et à la qualité de ses communications.