Les ambitions nucléaires nord-coréennes sont une grave source d’inquiétude pour le Japon, les Etats-Unis et la Corée du Sud, mais aussi pour la Chine, a déclaré mercredi le général Ma Xiaotian au terme de deux jours de discussions avec une délégation américaine.
« Nous souhaitons et encourageons les initiatives positives et les mesures de stabilisation », a poursuivi l’officier chinois lors d’une conférence de presse en compagnie de la sous-secrétaire à la défense états-unienne, Michele Flournoy, à Pékin.
Les Etats-Unis espèrent contraindre Pyongyang à renouer les négociations multilatérales sur la dénucléarisation de la péninsule en renforçant l’embargo sur les livraisons d’armes, conformément à la résolution votée le 12 juin par le Conseil de sécurité des Nations unies pour condamner l’essai nucléaire du 25 mai.
Washington et Pékin se sont entendus pour engager en juillet un cycle de consultations sur le sujet afin d’éviter que ces sanctions donnent lieu à des affrontements en mer, a ajouté le général Ma.