Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a ordonné samedi aux autorités du sud du pays de garantir la sécurité publique après des pluies torrentielles meurtrières qui ont entraîné plus de 150.000 évacuations, a-t-on appris de source officielle.
M. Wen a pris cette décision après avoir vu les images de digues colmatées en hâte pour empêcher la rupture d’un barrage dans la province méridionale du Guangxi, a indiqué le gouvernement local sur son site internet.
« Vous devez garantir la sécurité publique et celle de l’ouvrage », selon les propos du Premier ministre rapportés sur le site.
Les pluies qui se sont abattues dans l’est et le sud-ouest de la Chine, les pires depuis le début de l’année, ont fait des dizaines de morts ou disparus, selon l’agence Chine nouvelle.
Au moins 24 personnes ont péri et huit autres portées disparues depuis jeudi dans les provinces et régions de Jiangxi, Guizhou, Fujian et Guangxi, selon la même source.
Les services météorologiques ont averti que la Chine devrait faire face à des conditions extrêmes dans l’avenir, en partie à cause du réchauffement climatique.