Le géant informatique Apple a annoncé, hier, lundi, avoir ouvert une enquête après la mort d’une jeune fille, qui aurait été selon sa soeur électrocutée alors qu’elle rechargeait son iPhone.
La victime résidant dans la province du Xinjiang à l’ouest du pays, Ma Ailun, 23 ans, est décédée en passant un appel avec son iPhone alors que l’appareil était branché pour être rechargé. La police locale a confirmé que Ma Ailun était morte électrocutée mais a rappelé que «l’implication du téléphone restait encore à vérifier». La télévision d’Etat CCTV a précisé que des traces de brûlures avaient été retrouvées des deux côtés du téléphone, mais aussi que le chargeur électrique utilisé n’était pas l’accessoire original fourni par Apple avec ses appareils vendus en Chine.
«Quel dommage de trouver la mort ainsi. Puisse Apple nous fournir une explication!», s’est exclamée la soeur de Ma sur son compte Weibo, conseillant aux utilisateurs d’iPhone de ne jamais téléphoner en chargeant leur appareil. La marque à la pomme avait cependant essuyé une campagne de critiques en avril dernier, le Quotidien du peuple, dénonçant «l’arrogance sans pareille» du groupe américain en l’accusant de ne pas traiter ses clients chinois aussi bien que les étrangers en matière de service après-vente.