Chine : Ban Ki-moon demande aux gouvernements de résoudre les différends par le dialogue

Chine : Ban Ki-moon demande aux gouvernements de résoudre les différends par le dialogue

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé lundi tous les gouvernements à résoudre les différends par le dialogue et à respecter les droits démocratiques, après les émeutes qui ont fait au moins 140 morts dimanche dans le nord-ouest de la Chine.

« Quel que soit l’endroit (où des troubles comparables) sont survenus, la position des Nations unies et du secrétaire général a été claire: tous les différends, qu’ils soient à l’intérieur (d’un pays) ou au niveau international, doivent se résoudre pacifiquement par le dialogue », a déclaré M. Ban, interrogé lors d’une conférence de presse sur les émeutes en Chine.

« Les gouvernements concernés doivent aussi agir avec la plus extrême prudence, prendre les mesures nécessaires pour protéger la vie et la sécurité de la population, des citoyens et de leurs biens, et pour protéger la liberté d’expression, de réunion, la liberté d’information », a-t-il ajouté.

« Ce sont là les principes de base de la démocratie et c’est ce à quoi j’exhorte à nouveau tous les pays du monde », a-t-il conclu.