Cent dix corps au total ont été découverts dans un charnier près de Syrte, ancien fief de l’organisation terroriste autoproclamée « État islamique » (EI/Daech) en Libye, ont rapporté dimanche des médias libyens.
Mercredi, le conseil municipal de Syrte, une ville située à 450 kilomètres de Tripoli, avait fait état de la présence de 75 corps dans ce charnier situé dans la localité d’al-Daheir. Au total, « 110 cadavres ont été découverts dans la fosse commune », a indiqué Mohamad al-Amial, porte-parole du conseil municipal, cité par les médias.
Les premières dépouilles découvertes dans cette zone agricole située à environ 15 kilomètres à l’ouest de Syrte ont été retirées par le Croissant-Rouge libyen. Depuis, « des effets personnels et des téléphones portables ont été trouvés aux côtés des cadavres », a précisé M. Amial.
La découverte de dépouilles non identifiées entraîne systématiquement des analyses, notamment d’ADN, par les autorités compétentes libyennes, cette méthode étant la plus fiable pour identifier les personnes mortes. « Le bureau du procureur nous a fait savoir qu’il faut du temps et des prélèvements ADN », a ajouté M. Amial.