Cherté des billets d’Air Algérie : Samir Chaâbna revient à la charge

Cherté des billets d’Air Algérie : Samir Chaâbna revient à la charge

Samir Chaâbna a intervenu hier dans une émission télévisée traitant des préoccupations de la diaspora algérienne. En effet, l’ex-parlementaire, a déclaré hier soir que les prix actuels d’Air Algérie dépassaient largement le pouvoir d’achat des Algériens d’ici ou d’ailleurs.

Étant donné les prix astronomiques des billets des vols entre la France et l’Algérie, le journaliste spécialisé estime qu’une famille de 6 ou 7 personnes auraient besoin d’au moins 5 000 euros pour se rendre au pays. “C’est impossible, vu la crise économique européenne dont les premières victimes sont les minorités issues de l’immigration “, rajoute l’ex-député. Selon lui, ces tarifs exorbitants imposés par Air Algérie ne datent pas d’hier, les coûts ont toujours été élevés pour les immigrés.

Vols France — Algérie : pourquoi cette cherté chez Air Algérie ?

Selon Samir Chaâbna, les compagnies aériennes, dont Air Algérie, justifient la cherté des prix de leurs billets par la crise financière due à la pandémie. Cependant, le journaliste a affirmé que ces prix étaient imposés depuis des années par ces compagnies.

“Les autorités du pays doivent réguler ce marché, parce qu’il y a une anarchie totale”, déclare Chaâbna. “Je ne parle pas que des immigrés, car pour se rendre à Istanbul, un Algérien paie jusqu’à 240 000 DZD, sans parler de Dubaï, Doha et ainsi de suite “ rajoute l’ex-parlementaire.

Les compagnies aériennes low-cost sont-elles la solution ?

Selon Chaâbna, Il existe des compagnies aériennes étrangères qui effectuent des vols sur la ligne franco-algérienne et dont les prix sont beaucoup moins élevés que ceux d’Air Algérie. Par contre, ces compagnies semblent augmenter ses tarifs lorsqu’elles opèrent des vols à destination de l’Algérie. L’ex-député donne l’exemple de la compagnie aérienne low-cost Vining, dont les prix entre l’Espagne est le Sénégal ne dépasse pas 160 euros, alors que le coût pour l’Algérie dépasse les 600 euros.

“ Nous avions l’espoir d’avoir une filiale low-cost de la compagnie mère Air Algérie les dernières années. Avec toute honnêteté, nous comptions également sur Tassili Airlines quand elle a été créée”, déclare le journaliste, “nous souhaitons que ce marché soit ouvert face aux investisseurs et qu’ils puissent nous montrer leur savoir-faire” conclut Samir Chaâbna.