Cherouati se dit prêt à répondre aux revendications des travailleurs

Cherouati se dit prêt à répondre aux revendications des travailleurs

Le déplacement effectué hier par le PDG de Sonatrach, Nordine Cherouati, au niveau de la base de Hassi Messaoud, a rendu espoir aux milliers de travailleurs. Il s’est engagé à répondre aux préoccupations exprimées, tout en appelant les employés à préparer une plateforme détaillée des revendications.

C’est ce que nous avons appris d’un représentant des travailleurs contacté par nos soins. Selon notre source, le patron de Sonatrach est allé vers les salariés du groupe en ouvrant le débat de manière transparente. Ils étaient plus de 400 personnes à assister à cette rencontre tenue dans une grande salle de cinéma et de spectacle.

Le PDG était accompagné par son staff de proches collaborateurs, dont le vice-président. Les membres de la Fédération nationale des travailleurs de pétrole, de gaz et de la chimie ont également assisté à la rencontre. «Tout le monde a eu droit à la parole. Le PDG a été à l’écoute des doléances des travailleurs.

Il s’est montré très attentif aux préoccupations exprimées. Ce qui est rassurant», a indiqué notre source, tout ajoutant que M. Cherouati a accepté la révision de l’indemnité compensatoire pour le personnel soumis à la relève ayant exercé trente-deux années de travail effectif et sans condition d’âge.

Sur ce point, les travailleurs ont plaidé pour l’accès à l’indemnité après 20 ans de service. Quant aux autres revendications exprimées par les salariés, le premier responsable de Sonatrach s’est dit disposé à discuter avec les travailleurs et à ouvrir le dialogue sans préalables, a signalé notre source.

Pour ce faire, il a été recommandé aux travailleurs d’élire de nouveaux représentants syndicaux afin de suivre et de négocier au nom du collectif. Le syndicat de l’entreprise a été dissous et une assemblée générale est prévue prochainement pour désigner les délégués syndicaux, a précisé notre source. La direction générale de Sonatrach se dit prête à négocier avec les membres des nouveaux syndicats sur tous les points soulevés par les travailleurs.

«Nous devons être dans la légalité et coriaces avec la nouvelle direction de Sonatrach. C’est un challenge qu’il faudra mener pour atteindre nos objectifs», nous fait savoir notre source. S’agissant de la protestation, les travailleurs de Hassi Messaoud ont décidé de renoncer à toute action et mouvement de grève. «On doit accorder un délai, jusqu’à la fin mars, aux responsables de Sonatrach.

La prise en charge des revendications est d’ordre technique et nécessite quelques jours. Sur ce plan, on doit être compréhensifs», a estimé notre source, tout en confiant qu’une assemblée générale sera organisée aujourd’hui pour débattre des résultats de la visite du staff de dirigeants.

Par Farouk Belhabib