Cherouati limogé, Zerguine lui succède ,Sonatrach, quatre P-DG en deux ans !

Cherouati limogé, Zerguine lui succède ,Sonatrach, quatre P-DG en deux ans !

Sonatrach chief executive Nourredine Cherouati speaks during a news conference in Algiers January 25, 2011. Algeria expects oil production to remain steady in 2011, while liquefied natural gas (LNG) supply contracts should be met despite reduced capacity, Cherouati said Tuesday. REUTERS/Louafi Larbi (ALGERIA - Tags: ENERGY BUSINESS)Le limogeage de Noureddine Cherouati, désigné à la tête de Sonatrach en mai 2010, intervient au lendemain du Forum des pays exportateurs du gaz (FPEG) qui s’est tenu le 15 novembre à Doha.

Les rumeurs récurrentes donnant partant depuis des semaines, Noureddine Cherouati, P-DG de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach, n’étaient pas gratuites et innocentes.

Son limogeage qui est intervenu au lendemain du Sommet du Forum des pays exportateurs du gaz (FPEG) tenu à Doha, au Qatar, et la désignation officielle de Zerguine ce jeudi par le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a mis fin aux rumeurs et soulève de nombreuses interrogations. Le flou entoure toujours le limogeage de Cherouati, quatrième P-DG depuis 2010, à la tête de ce groupe d’envergure internationale éclaboussé par une série de scandales. Le scandale de l’affaire Sonatrach qui a éclaté en 2009 a précipité le départ de Mohamed Meziane en janvier 2010, remercié et mis sous contrôle judiciaire, et de son successeur Abdelhafid Feghouli, qui était également P-DG par intérim. En mai 2010, un autre cadre de cette même compagnie pétrolière lui succéda. Il s’agit de Noureddine Cherouati, désigné à la tête du groupe Sonatrach qui a vu défiler quatre présidents-directeurs généraux depuis 2010. Ainsi, le tout nouveau P-DG, Abdelhamid Zerguine dont le nom est dévoilé par la presse nationale depuis des jours, est le troisième P-DG de Sonatrach après Abdelhafid Feghouli et Noureddine Cherouati et le quatrième à diriger l’entreprise depuis 2010. Soit quatre P-DG en moins de deux ans. «Ce n’est pas innocent, je dois déranger des intérêts. Pour que ces rumeurs reviennent, cela veut dire que ce que Sonatrach est en train de faire peut déranger certaines habitudes et pratiques», a réagi l’ex-P-DG lors d’un point de presse. Abdelhamid Zerguine, 61 ans, a été installé jeudi par le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, à la tête du groupe Sonatrach, en remplacement de Noureddine Cherouati. Pour ceux qui ne connaissent pas le nouveau P-DG, M. Zerguine assurait la présidence de Samco, filiale de Sonatrach et de l’italien ENI, chargée de la commercialisation du gaz dont le siège est à Lugano en Suisse. Ingénieur de formation de l’Institut algérien de pétrole (IAP) en 1976, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur, notamment DG de l’entreprise de génie civil et du bâtiment, vice-président de Sonatrach chargé de l’activité transport des hydrocarbures (TRC) et directeur exécutif chargé des activités internationales de la Sonatrach. «Je tiens à rendre un hommage à Cherouati pour les efforts inlassables qu’ils a déployés depuis qu’il a pris ses fonctions dans des conditions difficiles. Il a réussi à fédérer les énergies et à rétablir la confiance à une entreprise qui doutait d’elle-même», a déclaré le ministre Youcef Yousfi. Intervenant de son côté, le nouveau P-DG de Sonatrach a souligné que sa nomination à la tête du groupe arrive à un moment particulier de la vie de l’entreprise, notant que les objectifs fixés par l’actionnaire de Sonatrach sont ambitieux et colossaux.

Par Yazid M.

Et un nouveau SG du syndicat

Les travailleurs du groupe Sonatrach viennent d’élire un nouveau secrétaire général de leur syndicat en la personne de Abdelkrim Mahieddine, a-t-on appris jeudi auprès de la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie (FNTPGC). Mahieddine, financier de formation, succède à Abdelhafid Acef pour un mandat de trois années, précise la même source. Le secrétariat du syndicat est composé de six membres, dont cinq ont été élus, alors que le sixième le sera lors de la prochaine réunion du conseil syndical.

Y.M.