Les mesures purement «sécuritaires » prises par les membres de l’Union Européenne sur la circulation des personnes ne pourront pas contribuer pour la lutte contre l’immigration clandestine, a déclaré le ministre de l’Environnement et l’Aménagement du territoire, M. Cherif Rahmani, représentant personnel du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, au forum de Crans Montana, lors de son intervention sous le thème « l’Algérie et la paix au sud de la Méditerranée ».
Saisissant la même occasion, M. Rahmani a mis l’accent sur la nécessité de prendre en considération les aspects liés au développement durable afin de prendre en charge les préoccupations des populations de la région du Sahel et le continent africain en général.
Sur un autre plan, le représentant du président Bouteflika au forum de Crans Montana a insisté sur le caractère transfrontalier du phénomène du terrorisme, ajoutant que ce fléau « n’est pas spécifique à une religion, à une culture ou à une quelconque région géographique ». Dans ce sens, le même interlocuteur a relevé « les effets désastreux de ce phénomène sur le développement sociale et économique des peuples ».
Par ailleurs, l’adjoint du Gouverneur de la banque d’Algérie, M. Ali Touati, a fait un exposé sur les mesures prises par l’Algérie pour le contrôle du change, la lutte contre le transfert illicite des capitaux et le blanchiment d’argent.