Cherif Rahmani aux Espagnols : L’Algérie n’est pas seulement un marché

Cherif Rahmani aux Espagnols : L’Algérie n’est pas seulement un marché

Pour le ministre de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, qui participe à un forum économique algéro-espagnol à Madrid, l’Algérie ne doit pas être considérée par les Espagnols comme seulement un marché et les Algériens comme une clientèle, mais comme un vis-à-vis égal dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

“Nous voulons construire des partenariats produit par produit et projet par projet, pour que les Espagnols ne considèrent pas l’Algérie comme seulement un marché et le partenaire algérien comme une clientèle, mais comme étant un partenaire qui peut partager la valeur ajoutée, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant où tout le monde est porteur de positivité”, a déclaré à l’APS Cherif Rahmani qui a fait le déplacement madrilène à la tête d’une forte délégation d’opérateurs économiques et d’hommes d’affaires algériens.

Le ministre de l’industrie défendra à la même occasion la position stratégique de l’Algérie, notamment en matière de potentialités économiques, d’opportunités d’investissements et d’accès à d’autres pays africains et arabes, appelant les Espagnols à “bâtir un partenariat d’excellence entre les deux pays”.

“L’Algérie peut être une porte importante pour l’Europe vers l’Afrique et le Monde arabe. Elle offre d’excellentes opportunités”, a-t-il soutenu, rappelant qu’en ces temps de crise en Espagne, l’Algérie a défini ses besoins, la délégation algérienne étant aujourd’hui “à l’écoute des propositions des entreprises espagnoles souhaitant nouer des partenariats avec nous”.

Le forum économique algéro-espagnol se tient dans la capitale ibérique, parallèlement à la semaine culturelle algérienne en Espagne et tend à rapprocher les opérateurs économiques algériens et espagnols, ces derniers étant trois centaines à y participer. Les opérateurs algériens représentent plusieurs secteurs d’activités dont l’agriculture, le textile, la maroquinerie, l’industrie papetière, pharmaceutique, chimique et mécanique.

L’Algérie cherche à développer avec l’Espagne une coopération au delà du secteur des hydrocarbures, ce pays étant l’un des plus gros clients de l’Algérie en matière de gaz naturel, notamment depuis la mise en service du gazoduc Medgaz qui relie Beni Saf à Almeria et qui est appelé à alimenter l’Europe en énergie propre.