Dans l’oraison funèbre qu’il a prononcée au cimetière d’El Alia après la prière du mort au moment des obsèques de l’ancien président, le ministre des moudjahidine a indiqué « nous devons nous réjouir des réalisations et des prises de position du Président défunt qui éclaireront la voie à la génération montante ».
Le ministre des moudjahidine devait rappeler ensuite les qualités du Président défunt, mettant particulièrement en relief « sa sincérité et sa fidélité » pour le bien de la patrie.
« L’ancien président Chadli Bendjedid a prouvé qu’il était de la trempe de ces hommes valeureux qui n’ont jamais cessé d’œuvrer pour l’objectif et la cause suprêmes, à savoir la libération du pays quel qu’en soit le prix » a poursuivi Mohamed Chérif Abbas.
Le ministre a rappelé également que l’ancien Président, une fois l’indépendance acquise, a déployé des efforts inlassables au service du pays, en ouvrant notamment à bâtir les bases d’une institution militaire reposant sur une discipline rigoureuse et des règles professionnelles faisant de cette structure une grande institution nationaleengagée, dont les idéaux sont l’amour de la patrie et l’unité du peuple et dont les constantes sont inspirées des principes de la glorieuse révolution de novembre.
« Le Président Chadli Bendjedid est un grand homme qui a dirigé le pays avec bon cœur et un optimisme infini, et a pu, durant plus d’une décennie, s’adapter aux vicissitudes des changements », a-t-il souligné.
Le ministre a ajouté que le défunt Président « a réhabilité durant son parcours, des hommes aujourd’hui décédés, pour mettre en évidence les sacrifices avérés qu’ils avaient naguère consentis, estimant que de tels hommes ne doivent pas être oubliés tant ils sont grands ».
Le ministre des moudjahidine a ensuite insisté sur la nécessité pour que les nouvelles générations prennent connaissance du passé militant du Président défunt, riche en enseignements, de ses qualités d’homme intègre, patriote et sincère, soulignant qu’il était l’un des fervents défenseurs des résultats auxquels a abouti la révolution.
