Ne jouant pas depuis qu’il a refusé de prolonger son contrat, l’Algérien de Nastic Tarragona affirme que les choses se compliquent de plus en plus pour lui. Il confie que les supporters et ses coéquipiers, sont solidaires avec lui.
Malgré sa mise à l’écart, Walid garde toujours l’espoir d’être convoqué en équipe nationale. Pour lui, il est compétitif et le sélectionneur national pourra compter sur lui.
Vous n’avez pas été convoqué pour le match face au Recreativo Huelva, votre entraîneur vous a-t-il donné des explications ?
Mes malheurs ont commencé le jour où j’ai refusé de prolonger mon contrat avec Tarragona. On m’a relégué d’abord sur le banc, avant de m’écarter carrément de la liste des 18. C’est la deuxième fois que le coach ne me convoque pas, et j’avoue que les choses commencent à se corser. J’étais un titulaire indiscutable, mais depuis mon refus de prolonger, je ne joue plus. Je sais que j’ai largement ma place et ma mise à l’écart est injustifiée.
L’entraîneur Rabah Saâdane a chargé un de ses assistants de vous superviser face au Recreativo Huelva, mais il n’a pas pu le faire à cause de votre non-convocation. L’avez-vous rencontré ?
Je n’ai rencontré personne. Au risque de me répéter, j’ai largement ma place à Tarragona. J’étais apte à jouer, mais l’entraîneur ne m’a pas convoqué pour cette confrontation. L’équipe enchaîne des contreperformances, mais malgré ça, on ne me fait pas jouer.
C’est une situation très délicate pour moi, mais je n’ai pas d’autre alternative que de fournir plus d’efforts aux entraînements. Ma non-convocation est injustifiée, mais comme je ne suis qu’un employé du club, je ne peux rien faire.
– Avez-vous essayé d’avoir une explication avec vos dirigeants pour tenter de débloquer la situation ?
– Si je daigne leur parler, ce sera sur le renouvellement de mon contrat. Mais comme la manière avec laquelle ils m’ont proposé de prolonger ne m’a pas plu, j’ai refusé de me plier à leur chantage. Je ne suis pas contre l’idée de rester, et tout ce que je leur ai demandé, c’est d’être patients avec moi.
Pourquoi refusez-vous alors de renouveler ?
Je ne vois pas d’inconvénient à ce que je prolonge, mais les dirigeants n’ont pas su comment se comporter avec moi. Ils m’ont remis le contrat sans discuter avec moi et c’est ce que je n’ai pas apprécié. S’ils avaient engagé un dialogue avec moi, j’aurais pu prolonger, or eux ils ont préféré exercer une pression sur moi et c’est ce que je n’ai pas admis.
Le contrat qu’on vous a proposé est-il intéressant ?
Oui, c’est un contrat intéressant. Je me sens bien à Tarragona et je ne suis nullement contre l’idée de renouveler. Tout ce que j’ai dit aux dirigeants, est d’attendre encore avant que je prolonge. Mais avec leur manière d’agir, ils me poussent à quitter le club à la fin de la saison.
Mais si votre entraîneur persiste à vous écarter de l’équipe, vous risquez de rater votre convocation en équipe nationale…
Mon rêve est de jouer pour l’équipe nationale et je ne désespère pas d’être convoqué pour le prochain stage. Je dois vous signaler que le fait que les dirigeants de Tarragona ne me fassent pas jouer, c’est un manque de respect pour la sélection algérienne. Je le leur ai dit en face. Pour eux, l’EN c’est rien, mais pour moi, elle vaut tout.
Il s’agit de défendre les couleurs de mon pays et l’équipe nationale n’a pas de prix pour moi. Si les responsables de l’équipe nationale d’Espagne, sont venus pour superviser un joueur de Tarragona, les dirigeants le feront jouer titulaire, mais comme moi, je suis Algérien, ils m’ont écarté injustement de l’équipe.
Bien que vous ne jouiez pas, vous espérez que le sélectionneur national vous convoque pour le prochain stage, n’est-ce pas ?
Oui, même si je n’ai pas pris part aux derniers matches, je ne désespère pas d’être retenu pour le prochain stage de l’EN prévu pour la mi-mai. J’espère que le sélectionneur national se montrera compréhensif avec moi. L’entraîneur ne m’a pas écarté pour mauvais rendement, mais pour les raisons que tout le monde connaît. J’étais un titulaire indiscutable avant que je perde ma place après mon refus de prolonger. Si le coach Rabah Saâdane fait appel à moi, je ferai tout pour le convaincre. J’ai beaucoup de matches dans les jambes et je travaille d’arrache-pied aux entraînements.
Votre rêve est de participer à la prochaine Coupe du monde…
Bien sûr, je rêve de défendre les couleurs de mon pays depuis que j’étais jeune et j’espère que cela se réalisera dans les jours à venir. Je sais que les choses se compliquent, vu que je ne joue pas actuellement, mais je garde espoir d’être sélectionné pour le prochain stage. D’après ce qu’on m’a dit, mon nom figure dans la liste des 35 de Saâdane et j’attends avec impatience ma convocation pour l’EN.
Qu’allez-vous faire maintenant ?
Je n’ai pas d’autre alternative que de continuer à travailler. L’équipe traverse une mauvaise passe depuis le mois de janvier dernier et j’espère que les choses vont changer pour moi. Au début de la saison, on jouait l’accession, mais on est loin de notre objectif. On occupe la 10e place et il nous sera très difficile de revenir dans la course pour l’accession. Les supporters me soutiennent et même mes coéquipiers m’ont dit que c’est injuste qu’on m’écarte de l’équipe à cause de la sélection. Mes dirigeants savent que si je fais le Mondial avec les Verts, ma cote va être relevée et j’aurai beaucoup d’offres. C’est pour cela qu’ils veulent que je renouvelle avant la fin de l’exercice.
Qu’en est-il de vos contacts avec Deportivo La Corogne ?
Les dirigeants de La Corogne m’ont contacté au mercato hivernal, mais depuis il n’y a rien eu de nouveau.
N. B.