Le spécialiste pétrolier, Chemseddine Chitour, professeur à l’École polytechnique d’Alger, a pointé de nouveau du doigt le grand gaspillage de carburants dans le pays. Il était hier “L’invité de la rédaction”, une émission quotidienne de la radio Chaîne III. “Nous perdons chaque année 80 millions de dollars dans les embouteillages”, a-t-il argué. Il a rappelé qu’il plaide depuis plusieurs années pour une rationalisation de la consommation de produits énergétiques.
Le gaspillage, c’est 20% de notre consommation énergétique.
Si nous appliquons une politique de rationalisation de la consommation, nous économisons 10 millions équivalent pétrole. Ce n’est pas rien. Or, le gouvernement ne communique pas assez, notamment sur la réduction des subventions, via l’augmentation des prix des carburants. Si on explique au citoyen les enjeux, il adhérera à la mesure. Sur ce point, il a indiqué que 80% des subventions dans les carburants vont aux consommateurs aux revenus élevés. Il faut aller progressivement, selon lui, vers la suppression des subventions des produits énergétiques tout en protégeant les citoyens aux revenus modestes.
Mais comment conçoit-il cette politique ? D’abord, elle est l’affaire non pas uniquement du ministère de l’Énergie mais également de plusieurs ministères : le Commerce, les Transports, l’Habitat, l’Industrie, l’Intérieur. Elle concerne également les citoyens qui doivent apprendre à devenir des éco-citoyens. Il convient également d’interdire l’importation ou la commercialisation de produits électroménagers ou d’équipements énergivores. Le spécialiste préconise d’aller vers la construction de logements équipés de l’isolation thermique qui permet d’économiser beaucoup d’énergie et de toucher également le vieux bâti.
Autre source de gaspillage : le parc automobile est à 70% au diesel. Il faudrait inverser cette tendance et encourager la circulation de véhicules consommant du GPLC ou du gaz naturel carburant.
D’ailleurs, la tendance à l’étranger est à la voiture électrique. Il faut se préparer à cette révolution en s’alliant à des partenaires, notamment allemands. Volkswagen, par exemple, à partir de 2020, ne fabriquera plus de véhicules roulant au diesel, ce carburant étant très polluant.
Dans cette politique de rationalisation de la consommation énergétique, Chemseddine Chitour préconise le chauffage de l’eau au solaire et non au gaz. Cette solution réalisera des économies dans la consommation de gaz naturel. Autant de quantités de gaz qui resteront dans le sous-sol au profit des générations futures.
Enfin, le spécialiste pétrolier a indiqué que le 15 avril, les étudiants de quatrième année de l’École polytechnique d’Alger présenteront, lors d’une journée organisée à Sonatrach, un modèle de consommation énergétique qui sera soumis à l’examen de la tripartite.