A l’occasion du lancement de « Sadeem« , un concours digital sur les réseaux sociaux qui vise à révéler les meilleurs créateurs de contenu en devenir dans le monde arabe, et leur offre la possibilité de développer leurs notoriété, d’améliorer leur contenu et de partager leurs messages avec le monde, Chemseddine DZ Joker, qui est membre du jury de « Sadeem » a accepté de répondre aux questions d’Algerie360.com et de revenir sur son parcours.
-Parlez-nous de vos débuts avec la vidéo
A mes débuts, je n’avais pas les moyens d’acquérir le matériel nécessaire pour faire des vidéos, j’ai donc commencé avec des enregistrements audio. J’ai ensuite dû emprunter une caméra à un ami et c’est comme ça que j’ai vraiment commencé les podcasts. La qualité, que nous connaissons aujourd’hui, n’y était pas, mais il fallait bien débuter par quelque chose.
-Que s’est-il passé ces derniers mois dans la vie de Chemssedine Dz Joker ?
Cela fait plus d’un an que je n’ai pas enregistré de vidéo. Je me concentre actuellement sur l’écriture de scénarios et la réalisation, ce qui me prend un temps considérable, beaucoup plus de temps que de tourner des podcasts.
Ces derniers mois, je me concentrais sur l’écriture d’une série qui arrivera bientôt, inch’Allah.
-Pourquoi avez-vous arrêté les podcasts ?
J’ai arrêté les podcasts pour laisser l’opportunité à la jeune génération de podcasteurs algériens de faire leur preuves. J’ai remarqué qu’il y avait pas mal de nouveaux talents, dans le domaine, qui font du bon travail.
Donc en ce moment je cède ma place et me concentre sur les séries et la réalisation.
-En parlant de podcasteurs, que pensez-vous de la nouvelle génération de Podcasteurs/ snapchateurs, comme Rifka ou Mourad Aoudia ?
C’est bien ce qu’ils font, parce qu’ils tentent quelque chose et cela me plaît. Et en ce qui concerne les personnes qui les critiquent, je leur réponds que ce n’est pas facile de faire des vidéos tout seul, surtout quand on est limité financièrement, donc il faut plutôt les encourager !
-Parlez-nous du programme Sadeem. Pourquoi avez-vous accepté d’y participer ?
J’ai accepté de participer au programme Sadeem parce qu’ils veulent encourager les jeunes et leur offrir l’opportunité de se faire connaître, d’améliorer leur contenu, et de partager leurs messages avec le monde.
-Pour participer, les candidats ont dû transmettre une vidéo. Y a-t-il des sujets qui vous ont touché ?
Oui il y avait beaucoup de sujets qui m’ont touché, mais ce qui m’a vraiment touché ce sont les sujets traitant de cohabitation et de tolérance, parce qu’à titre personnel, j’ai eu la chance de voyager et de rencontrer d’autres personnes avec une d’autre mentalités, de ce fait, j’aimerais voir les jeunes faire passer un message qui parle de cohabitation dans son sen général !
-Qu’est-ce qu’il faut faire pour plaire au jury DZ Joker ?
La première chose que je regarde c’est la créativité et la persévérance, par exemple, quand on voit un youtubeur présent depuis un moment sur les réseaux continuer à partager et à persévérer malgré un nombre d’abonnés insuffisant…pour moi c’est la bonne personne.
-Le programme traite notamment du cyber-harcèlement. Est-ce un sujet qui vous touche personnellement ?
Oui, parce que on a tous été victimes de cyber-harcèlement, donc c’est un sujet qui nous concerne tous, et je crois qu’il est temps de dénoncer ça.
-Quels sont vos projets pour 2019 ?
Beaucoup de vidéos qui arrivent Inch’Allah et je vais tout faire pour que cette année soit la mienne !